(03-28-2017, 06:32 AM)frederic a écrit : Bonjour
Le problème c est que des enceintes peuvent paraître plus ou moins bonne tout simplement parce que les amplis qui leurs sont associés ne sont pas toujours adaptés ou bien les sources n ont pas les qualités requises ou alors la pièce et son acoustique n est pas bonne
J ai entendu des bibliothèques bien alimentées sonner bien mieux y compris dans le grave que des colonnes sous alimentées par l ampli
Parfois des enceintes s ouvrent et fonctionnent bien mieux avec du tube qu avec du transistor
Mais je pense que les enceintes fabriquée il y 30 ou 40 ans n ont plus la même signature sonore que celles d aujourd'hui
Il était fréquent de trouver il y a 40 ans et plus des enceintes avec des 30 cm , des HP médium a dôme , des enceintes a charge close des membranes papier , des enceintes aussi large que profonde voir plus large que profonde , des rendements de 85 db et moins etc....
Tout ceci est devenu très rare de nos jours
Cdlt
Le problème de l'acoustique de la pièce est primordial, celui de l'ampli est important également.
Combien de fois ai-je vu dans le temps des grosses enceintes, avec gros HP et bas rendement, mal positionnées dans des salons mal fichus, sans système d'évacuation des vibrations au sol, le tout alimenté comme on faisait à l'époque avec des amplis de 2x30 watts ...
Mais ce problème de la pièce (qui reste actuel) ne doit pas occulter les progrès de ces 30 dernières années.
Les amplis modernes d'entrée de gamme sont bien plus puissants et transparents qu'avant (les haut-de-gamme ont toujours été assez bons ...), les enceintes modernes ont des rendement bien plus élevés, des taux de distorsion bien plus faible. Le travail sur l'architecture interne est bien plus élaboré : parois non parallèles, cavités complexes, filtres mécaniques etc. les innovations ne manquent pas.
Les monstres des 70'/80', avec leurs beaux HP de grave de 30 cm mis dans des boîtes parallélépipédiques non rigides, sans aucun travail des ondes internes avec leurs volumes internes simplistes, plus larges que profondes, remplies de laine, merci : rendement faible, distorsion élevée, colorations.
Non franchement, rien à regretter en ce qui me concerne.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c