J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond non?
Sur l'aspect technique, il y a des prérequis sur la compatibilité des étages de sortie versus l'ampli. Ok, mais on parle ici d'ordres de grandeur et pas d'une règle bien établie; de fait pas évident de s'y retrouver, et tous les chiffres ne sont pas forcément communiqués par tous les fabricants pour évaluer les adaptations possibles.
On met dans les mêmes discussions des appareils à 800 eur et d'autres à 30KE, ça n'aide pas non plus.
Sur la musicalité: il y a les adeptes de la vérité sonore, il y a ceux qui privilégient l'émotion parfois au détriment de la vérité, et puis tout un monde entre les 2.
Sur ce dernier point est-ce bien la peine d'en parler? Chacun écoute comme il veut, d'autant plus que ça dépend de la config éléments hifi + traitement de la pièce.
D'ailleurs à ce sujet petit exemple: j'écoutais l'autre jour je ne sais plus quel artiste, pianiste. Enregistrement récent hyper propre et défini. Mais pas réaliste avec: les froissements de chemise, les bruits de gorge limite les gargouillis de son estomac, les bruits des pédales comme si on avait la tête dedans. Pour certains, c'est "on entend tout c'est génial" ; pour moi c'est désagréable et je répondrai si vous allez à des concerts il n'a pas tous ces effets de loupe, on entend la pièce qui résonne et les détails existent mais sont limités, etc. Idem pour des concerts de rock faut pas croire que la basse est hyper bien détachée, que le chanteur est placé à 90° devant, que les cymbales sonnent plus mates que la dernière fois etc... Ëtre assi à côté de l'artiste n'en fait pas une expérience meilleure pour moi tout simplement parce que ce n'est pas réaliste.
En concert on écoute beaucoup les résonnances aussi parfois sans s'en rendre compte.
Et donc certains vont apprécier une pièce réverbérante, d'autres vont écouter dans un bunker acoustique.
Au dela de la nécessité d'un préampli pour une écoute multisources, pourquoi chercher à convaincre qu'une solution est meilleure qu'une autre?
Convaincre c'est (souvent) ne pas savoir écouter.
Sur l'aspect technique, il y a des prérequis sur la compatibilité des étages de sortie versus l'ampli. Ok, mais on parle ici d'ordres de grandeur et pas d'une règle bien établie; de fait pas évident de s'y retrouver, et tous les chiffres ne sont pas forcément communiqués par tous les fabricants pour évaluer les adaptations possibles.
On met dans les mêmes discussions des appareils à 800 eur et d'autres à 30KE, ça n'aide pas non plus.
Sur la musicalité: il y a les adeptes de la vérité sonore, il y a ceux qui privilégient l'émotion parfois au détriment de la vérité, et puis tout un monde entre les 2.
Sur ce dernier point est-ce bien la peine d'en parler? Chacun écoute comme il veut, d'autant plus que ça dépend de la config éléments hifi + traitement de la pièce.
D'ailleurs à ce sujet petit exemple: j'écoutais l'autre jour je ne sais plus quel artiste, pianiste. Enregistrement récent hyper propre et défini. Mais pas réaliste avec: les froissements de chemise, les bruits de gorge limite les gargouillis de son estomac, les bruits des pédales comme si on avait la tête dedans. Pour certains, c'est "on entend tout c'est génial" ; pour moi c'est désagréable et je répondrai si vous allez à des concerts il n'a pas tous ces effets de loupe, on entend la pièce qui résonne et les détails existent mais sont limités, etc. Idem pour des concerts de rock faut pas croire que la basse est hyper bien détachée, que le chanteur est placé à 90° devant, que les cymbales sonnent plus mates que la dernière fois etc... Ëtre assi à côté de l'artiste n'en fait pas une expérience meilleure pour moi tout simplement parce que ce n'est pas réaliste.
En concert on écoute beaucoup les résonnances aussi parfois sans s'en rendre compte.
Et donc certains vont apprécier une pièce réverbérante, d'autres vont écouter dans un bunker acoustique.
Au dela de la nécessité d'un préampli pour une écoute multisources, pourquoi chercher à convaincre qu'une solution est meilleure qu'une autre?
Convaincre c'est (souvent) ne pas savoir écouter.
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison
