(03-25-2017, 01:35 PM)Bear a écrit : ...
Une question sur l'alimentation des blocs de classe D: est-ce que je dis une bêtise si je dis que des amplis de classe D vont forcément procéder à une étape A->D puis à une étape D->A, avec des filtres de qualité peut-être moindre que ceux de HQPlayer et que tu risques de perdre une partie du bénéfice de cet upsampling avec des filtres de qualité ?
Bonne question, il y a souvent ambiguïté sur le caractère "numérique" de l'amplification Classe D.
A mon sens il n'y a pas de problème car ces blocs ne sont pas des FDA. Les entrées sont uniquement analogiques et il n'y a pas de conversion A/D - D/A au sens strict même si l'on passe en PWM pour amplifier. Ce qui est gagné par HQP puis le DAC en amont n'est donc pas annihilé par des traitements en aval. Les bons Classe D sont souvent vus, au contraire, comme une amplification neutre se rapprochant du "fil droit avec du gain" des puristes.
Je m'interroge plutôt sur d'éventuels problème d'adaptation électrique (gain, impédance), de précision du contrôle de volume (64 pas uniquement sur le T+A) et d'esthétique sonore sachant que les avis sont partagés et que certains préfèrent tout de même utiliser un preamp indépendant (actif ou passif).
Ne pas avoir a rajouter de preamp pour des questions de simplification et de cout (un bon preamp coute un bras ...) est tentant. La limite du modèle est que je vais perdre ma platine Vinyl dans la bataille car le T+A n'a pas d'entrée analogique (contrairement aux MYTEC ou BENCHMARK par exemple).
En revanche, pour en revenir à ta question, je suis d'accord avec toi, cela me semble absurde d'utiliser un DAC, aussi bon soit il, (a forciori avec HQP en plus) en entrée d'un système qui refait A/D puis D/A derrière avec ses propres filtres (genre attaquer les éventuelles entrées analogiques d'un FDA).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation