03-09-2024, 04:20 PM
(Modification du message : 03-09-2024, 04:32 PM par LoveJanieJones.)
(03-09-2024, 03:03 PM)Olivier a écrit : Richard: quels sont les arguments d'hésitation ?
Tu parles de "philosophie d'écoute selon la taille du diamant", c'est à dire ? Je n'ai pas creusé le sujet, mais peut on mettre un stylus SL sur une ML ?
Salut Olivier ,
alors d'abord comme dit juste avant , on peut switchter les diamants sur certaines cellules MM (Ortofon, Audiotechnica) et donc upgrader un diamant d'une taille en une autre si le corps de cellule l'autorise . Par contre , pas possible en effet en MC , il faut changer la cellule entière , ou en avoir deux toutes prêtes sur coquille, si on a un bras avec coquille SME amovible. Ou avoir deux bras ...
Pour ce qui est de mes soucis persos existentiels , c'est du chipotage

J'adore la taille Shibata , ce qui m'a entre autres amené à utiliser depuis plus de 10ans une MM 2M Black sur mes différentes platines dans 80% des écoutes . La cohérence des registres , le legato , la dynamique et les impacts , la précision extrême (parfois un reproche pour certains copains) , la scène sonore somptueuse, en font pour beaucoup la meilleure MM sur le marché depuis 15ans . Je n'ai jamais eu chez moi de Shibata sur une MC , j'ai donc très naturellement envie d'essayer . C'est aussi le conseil que m'a donné Franck , le fameux Rennais, lors d'une discussion récente . En fait c'est la première fois depuis 12ans que je suis client chez lui , qu'il me conseille le choix le plus couteux , il s'en est excusé

Pour autant , il n'est pas avare en louanges pour la OC9X ML , donc il reconnait les énormes qualités. Il se trouve que j'ai adoré deux fois de suite des MC ML de chez AT , une AT-33 ML OCC , et une AT-33 PTG/II , en particulier sur le Jazz et le Blues , 70% de mes écoutes vinyles . Donc , ce serait une solution de facilité , mais aussi une source de regrets après peut être. Avec les MC ML , je trouve l'écoute peut être plus soyeuse, plus douce , un peu vintage (elles m'ont rappelé les MM Empire que j'ai adorées il y a 40ans ) , mais la poigne de fer de la pointe Shibata peut parfois manquer ...
Voilà mon dilemne , qui est un questionnement de riche , et qui va finir par se trancher

Bon week-end