Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À la recherche de la prochaine cellule !!!
(03-09-2024, 03:03 PM)Olivier a écrit : Richard: quels sont les arguments d'hésitation ?
Tu parles de "philosophie d'écoute selon la taille du diamant", c'est à dire ? Je n'ai pas creusé le sujet, mais peut on mettre un stylus SL sur une ML ?

Salut Olivier ,

alors d'abord comme dit juste avant , on peut switchter les diamants sur certaines cellules MM (Ortofon, Audiotechnica) et donc upgrader un diamant d'une taille en une autre si le corps de cellule l'autorise . Par contre , pas possible en effet en MC , il faut changer la cellule entière , ou en avoir deux toutes prêtes sur coquille, si on a un bras avec coquille SME amovible. Ou avoir deux bras ...

Pour ce qui est de mes soucis persos existentiels , c'est du chipotage Rolleyes  
J'adore la taille Shibata , ce qui m'a entre autres amené à utiliser depuis plus de 10ans une MM 2M Black sur mes différentes platines dans 80% des écoutes . La cohérence des registres , le legato , la dynamique et les impacts , la précision extrême (parfois un reproche pour certains copains) , la scène sonore somptueuse, en font pour beaucoup la meilleure MM sur le marché depuis 15ans . Je n'ai jamais eu chez moi de Shibata sur une MC , j'ai donc très naturellement envie d'essayer . C'est aussi le conseil que m'a donné Franck , le fameux Rennais, lors d'une discussion récente . En fait c'est la première fois depuis 12ans que je suis client chez lui , qu'il me conseille le choix le plus couteux , il s'en est excusé Tongue Donc la OC9X SH tient la corde , ce jour , à cette heure ...

Pour autant , il n'est pas avare en louanges pour la OC9X ML , donc il reconnait les énormes qualités. Il se trouve que j'ai adoré deux fois de suite des MC ML de chez AT , une AT-33 ML OCC , et une AT-33 PTG/II , en particulier sur le Jazz et le Blues , 70% de mes écoutes vinyles . Donc , ce serait une solution de facilité , mais aussi une source de regrets après peut être. Avec les MC ML , je trouve l'écoute peut être plus soyeuse, plus douce , un peu vintage (elles m'ont rappelé les MM Empire que j'ai adorées il y a 40ans ) , mais la poigne de fer de la pointe Shibata peut parfois manquer ...

Voilà mon dilemne , qui est un questionnement de riche , et qui va finir par se trancher Big Grin Et ce que je dis là ne vaut que pour les -rares - cellules que je connais , il y en a tellement d'autres , la restitution d'une cellule ne dépend pas que de la pointe. Attention à ce propos, les cellules à pointes Shibata sont réputées être exigeantes au niveau des réglages , et aussi et surtout du préphono.

Bon week-end   Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: A la recherche de la prochaine cellule !!! - par LoveJanieJones - 03-09-2024, 04:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cellule EBI Audio KHUMAR "The vinyl Access" 6 352 07-14-2025, 12:31 PM
Dernier message: "The vinyl Access"
  Quelle cellule pour Rega RP3 JiPé82 46 20,430 07-08-2025, 11:04 AM
Dernier message: Sardine
  Cellule MC BoteM 41 17,458 07-06-2025, 10:43 AM
Dernier message: Symphorinois
  Cellule LESON - Shanghai China bbill 7 1,982 06-14-2025, 11:49 AM
Dernier message: Did84
  Cellule et Préphono: DS Audio "DS-E3" Janacek 20 4,031 05-10-2025, 05:39 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)