03-07-2024, 08:08 AM 
(Modification du message : 03-07-2024, 09:16 AM par LoveJanieJones.)
		
	
	Citation :Mais je trouve curieux que chez Hana, le diamant Shibata coûte nettement moins cher que le diamant Microline, alors que chez AudioTechnica, c'est juste le contraire..
Le fabricant des diamants aussi bien pour AT que pour Hana est Excel une marque Japonaise historique de cellules, dont j'ai encore un exemplaire MM avec diamant conique qui est une tuerie pour faire du boum boum
 
 Pour de la musique de danse , rythm'n  blues , reggae ou dub par exemple , ça envoie du très lourd ... Bref tout ça pour dire que Excel fabrique et taille des diamants pour beaucoup de marques , notamment japonaises , et que Hana est la marque Premium actuelle de Excel , ce qui doit pouvoir lui permettre quelques libertés tarifaires pour favoriser ses propres productions
  La fameuse ML de chez Hana a un corps de  cellule amélioré ce qui la rend plus chère , malgré un diamant prétendument "inférieur" à la SL . Tous les éléments de la cellule doivent rentrer dans le coût de production j'imagine. Hana a choisi d'optimiser la cellule qu'ils équipent d'un ML , c'est un choix ... Un peu du même genre que Ortofon qui fait de la Black 2M LVB , une cellule MM plus chère , et nettement , que toutes celles de la gamme MC Quintet de chez eux également ...Par ailleurs , pour ce qui est de la taille des diamants , il vaut mieux un Elliptique Nude "modeste" sur un corps de cellule performant, qu'un Shibata sur un corps pas prévu pour ça ... La politique actuelle de AT va à mon sens un peu loin , à proposer de telles solutions pour beaucoup d'ordre commercial . Cela revient à mettre des gommes typées Le Mans sur une Simca 1000 (et j'adore la Simca 1000 Rallye 2 !!) .
Bon , perso j'hésite encore entre Shibata et Microline chez AT-OC9X , et je n'avance pas ... il va falloir plonger ...
	
   
		![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)