02-21-2024, 10:11 PM
Bonsoir Piero,
Comme le disent Jul et Steph (intéressant, merci à tous les deux !): 1 - placement par rapport au mur du fond (je crois que les évents arrière « excitent » plus facilement la pièce si elle est propice) et aux côtés ; 2 - écartement et pincement pour optimiser ta scène et l’impression d’immersion (ça se joue au centimètre sur les 3 axes) ; 3 - découplage - j’ai beaucoup gagné en essayant plusieurs types de pointes, de contre pointes pour finir par une Crios 3 à la place de la pointe avant et les pointes d’origine avec des coupelles plus large que le modèle d’origine derrière ; 4 - signal et sources - j’ai été impressionné par le gain de distinction, de clarté, de précision et donc d’équilibre entre les voix, les instruments, les attaques, les fuites, etc., par le remplacement… du câble RJ45 de la box au switch… !!!?! 5 - si l’hypertrophie du bas reste déséquilibrée, pour rester dans l’équilibre légendaire, la linéarité des PEL en compensant les effets de l’association avec la pièce, tu peux aussi regarder les système de « filtrage » mécaniques (une sorte d’éponge très aérée qui se met dans l’évent et qui limite mécaniquement ses projections)
Paradoxalement, dans l’ensemble, j’ai l’impression que tu décris un effet de masque des médium, médium-aigus (?) - les voix semblent être en arrière du plan dans la scène sonore, comme un peu étouffées - donc je chercherais plutôt à rééquilibrer vers le bas (tout en conservant des basses bien tendues comme PEL en a le secret et éviter les franges, les bavures, l’effet boom-boom) en compensant les effets de la pièce. Cela devrait faire ressortir les médium, médium aigus et donc te permettre de retrouver la linéarité des Toscane.
Juste une contribution pour nourrir ta réflexion bien entendu ?
Ça vaut le coup de se creuser un peu pour bien associer ces belles Toscanes avec ta pièce ! Courage et bonnes ondes !
Comme le disent Jul et Steph (intéressant, merci à tous les deux !): 1 - placement par rapport au mur du fond (je crois que les évents arrière « excitent » plus facilement la pièce si elle est propice) et aux côtés ; 2 - écartement et pincement pour optimiser ta scène et l’impression d’immersion (ça se joue au centimètre sur les 3 axes) ; 3 - découplage - j’ai beaucoup gagné en essayant plusieurs types de pointes, de contre pointes pour finir par une Crios 3 à la place de la pointe avant et les pointes d’origine avec des coupelles plus large que le modèle d’origine derrière ; 4 - signal et sources - j’ai été impressionné par le gain de distinction, de clarté, de précision et donc d’équilibre entre les voix, les instruments, les attaques, les fuites, etc., par le remplacement… du câble RJ45 de la box au switch… !!!?! 5 - si l’hypertrophie du bas reste déséquilibrée, pour rester dans l’équilibre légendaire, la linéarité des PEL en compensant les effets de l’association avec la pièce, tu peux aussi regarder les système de « filtrage » mécaniques (une sorte d’éponge très aérée qui se met dans l’évent et qui limite mécaniquement ses projections)
Paradoxalement, dans l’ensemble, j’ai l’impression que tu décris un effet de masque des médium, médium-aigus (?) - les voix semblent être en arrière du plan dans la scène sonore, comme un peu étouffées - donc je chercherais plutôt à rééquilibrer vers le bas (tout en conservant des basses bien tendues comme PEL en a le secret et éviter les franges, les bavures, l’effet boom-boom) en compensant les effets de la pièce. Cela devrait faire ressortir les médium, médium aigus et donc te permettre de retrouver la linéarité des Toscane.
Juste une contribution pour nourrir ta réflexion bien entendu ?
Ça vaut le coup de se creuser un peu pour bien associer ces belles Toscanes avec ta pièce ! Courage et bonnes ondes !
S1: Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8