02-10-2016, 08:42 PM
Bon ok je déclare forfait
N'étant pas électronicien (mais toi si je suppose car c'est le jeu bien souvent des électroniciens que de chercher à montrer aux audiophiles qu'ils ne le sont pas, électroniciens, quoi de plus facile, et quoi de plus valorisant que de manger du subjectiviste au diner
), je m'en arrête aux perturbations électriques liées à la sollicitation des parties informatiques des lecteurs réseau, je n'en sais pas plus, devoir faire une dissertation tout ça pour au final juger sur une écoute en aveugle où personne n'entendra rien dans la majorité des cas, soit parce qu'il n'y a rien à entendre, soit parce que le système n'a rien à montrer, à quoi bon. Et c'est une réalité qu'il n'y a pas forcément quelque chose à entendre, ce n'est pas systématique, non prévisible.
C'est simple, si tu as Jriver tu peux faire ces essais comparatifs tout seul, en aveugle avec madame qui fait télécommande, pas besoin de nous pour ça. Pour ce qui est de l'origine exacte, une pollution éectrique pollue, que ses effets soient présents sous forme de jitter sur la liaison informatique/dac ou en pollution électrique sur la sortie de dac de par une pollution en entrée de dac, masse ou signal qui sait, le commun des mortel ne fera qu'un constat: différence à l'écoute ou pas et il ne peut rien sur la partie électronique de son appareil, l'électronicien de base non plus d'ailleurs à ce stade. À l'écoute la différence, si il y en a une encore une fois, se joue sur la fluidité de la musique, crispation plus ou moins prononcée, définition, et cela peut aussi bien être due au jitter qu'à un étage dac bruité tu en conviendras, bien malin celui qui saurait en identifier l'origine à l'écoute, ce n'est que du reporting d'infos lues ici et là en essayant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, raison pour laquelle le gars devant son système écoute et choisit ce qui lui semble le mieux marcher, tout comme l'électronicien audio ne choisit pas un condensateur sur le trajet du signal que pour son datasheet.
Sans le bagage technique il n'y a pas plus à donner que cela, sinon il faut aller chez Elektor et ouvrir un sujet, mais le résultat n'en sera pas différent, faire passer le flac en wav par jriver ne coute pas un rond, qu'on le fasse ou non selon ses écoutes personnelles n'a aucune importance, chacun y voit midi à sa porte, c'est gratuit, sans contrainte, et répond potentiellement à une gène auditive rencontrée par certains, qu'ils ne savent pas expliquer en détail mais ont constaté.
En fait même si c'est le fruit de leur imagination, subconscient, c'est si indolore que ça n'a pas d'importance non plus, donc mieux vaut écouter la musique que de chercher une explication que seuls certains ingénieurs sérieux peuvent mesurer sur leurs composants actifs d'origine informatique, sans pour autant pouvoir régler autrement que par un choix de composant différent, et sans jamais en informer qui que ce soit ici ou ailleurs, donc sans que l'on ait accès à ces informations.
Si il fallait une dissertation réussie avant tout essai pour valider que l'essai sert à quelque chose, je pense mon cher Morbius qu'il y aurait du puceau au mètre carré. Si on doit y ajouter l'obligation d'essai à l'aveugle, les non puceaux seront affublés de laiderons
@Patator, oups je n'avais pas vu ta question. Pas de réponse claire mais les options de transcodage de jriver proposent stipulent "pcm 24 bit". Quand je sors de mon Refstream un flux 24/192 je suis en 192 affiché sur mon Nad M2. Idem pour toutes les fréquences d'échantillonage. Au pire le 16bit est converti en 24bit, mais si je me souviens bien les explications du ThierryNK, le passage de 16 à 24 bit est indolore, ce n'est pas du suréchantillonage, c'est le même contenu dans une boite plus grande. Sous toute réserve.
Bien cordialement, Nico.

N'étant pas électronicien (mais toi si je suppose car c'est le jeu bien souvent des électroniciens que de chercher à montrer aux audiophiles qu'ils ne le sont pas, électroniciens, quoi de plus facile, et quoi de plus valorisant que de manger du subjectiviste au diner

C'est simple, si tu as Jriver tu peux faire ces essais comparatifs tout seul, en aveugle avec madame qui fait télécommande, pas besoin de nous pour ça. Pour ce qui est de l'origine exacte, une pollution éectrique pollue, que ses effets soient présents sous forme de jitter sur la liaison informatique/dac ou en pollution électrique sur la sortie de dac de par une pollution en entrée de dac, masse ou signal qui sait, le commun des mortel ne fera qu'un constat: différence à l'écoute ou pas et il ne peut rien sur la partie électronique de son appareil, l'électronicien de base non plus d'ailleurs à ce stade. À l'écoute la différence, si il y en a une encore une fois, se joue sur la fluidité de la musique, crispation plus ou moins prononcée, définition, et cela peut aussi bien être due au jitter qu'à un étage dac bruité tu en conviendras, bien malin celui qui saurait en identifier l'origine à l'écoute, ce n'est que du reporting d'infos lues ici et là en essayant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, raison pour laquelle le gars devant son système écoute et choisit ce qui lui semble le mieux marcher, tout comme l'électronicien audio ne choisit pas un condensateur sur le trajet du signal que pour son datasheet.
Sans le bagage technique il n'y a pas plus à donner que cela, sinon il faut aller chez Elektor et ouvrir un sujet, mais le résultat n'en sera pas différent, faire passer le flac en wav par jriver ne coute pas un rond, qu'on le fasse ou non selon ses écoutes personnelles n'a aucune importance, chacun y voit midi à sa porte, c'est gratuit, sans contrainte, et répond potentiellement à une gène auditive rencontrée par certains, qu'ils ne savent pas expliquer en détail mais ont constaté.
En fait même si c'est le fruit de leur imagination, subconscient, c'est si indolore que ça n'a pas d'importance non plus, donc mieux vaut écouter la musique que de chercher une explication que seuls certains ingénieurs sérieux peuvent mesurer sur leurs composants actifs d'origine informatique, sans pour autant pouvoir régler autrement que par un choix de composant différent, et sans jamais en informer qui que ce soit ici ou ailleurs, donc sans que l'on ait accès à ces informations.
Si il fallait une dissertation réussie avant tout essai pour valider que l'essai sert à quelque chose, je pense mon cher Morbius qu'il y aurait du puceau au mètre carré. Si on doit y ajouter l'obligation d'essai à l'aveugle, les non puceaux seront affublés de laiderons


@Patator, oups je n'avais pas vu ta question. Pas de réponse claire mais les options de transcodage de jriver proposent stipulent "pcm 24 bit". Quand je sors de mon Refstream un flux 24/192 je suis en 192 affiché sur mon Nad M2. Idem pour toutes les fréquences d'échantillonage. Au pire le 16bit est converti en 24bit, mais si je me souviens bien les explications du ThierryNK, le passage de 16 à 24 bit est indolore, ce n'est pas du suréchantillonage, c'est le même contenu dans une boite plus grande. Sous toute réserve.
Bien cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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