(03-03-2017, 12:55 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :par contre quand je lis l enthousiasme que suscite pour certains l écoute de la K7 je ne peux m empêcher d emmètre quelques réflexions : j ai moi meme possédé pendant près de 20 ans un lecteur enregistreur de K7 3 têtes ( onkyo intégra que je regrette d avoir cédé il y a quelques années et gratuitement en plus !!! ) et bien que j effectuais tous mes enregistrements avec des K7 de qualités ( chrome haut de gamme et métal ) et bien que les écoutes étaient de qualités il y avait quand meme une différence et toujours a l avantage de l original et là ou c était flagrant c était a l écoute au casque . avec un enregistreur de cd de salon tel mon sony rcdw100 l écoute des enregistrements est encore plus qualitatif .
En effet et c'est pourquoi j'ai toujours enregistré sur la meilleure source disponible c'est à dire le tuner FM analogique + antenne Yagi extérieure des émissions diffusées en direct ou en différé par France Musique dans les années 80 et 90 encore 2000 et là je peux témoigner que par rapport à l'original de l'époque très peu de pertes car comparativement aux autres j'ai toujours utilisé un Dolby bien calibré au n orme de Ray Dolby au début en B puis ensuite le meilleur en C car dérivé directement du Dolby A professionnel de l'époque
Données moyennes, pondérées, variables, ... en fonction bande, machine 3 têtes, réglage, azimutage têtes séparées comme sandwich, ...
Tuner FM = 20Hz à 15kHz +- 0,5 à 1dB
Reel to Reel 38cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-0,5dB
Reel to Reel 19 cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-1dB
K7 bande métal enregistrée à 0dB = 15kHz - 6 à 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 bande métal + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz +- 1dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II enregistrée à 0dB = 15kHz à - 18 à - 22dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz à - 4 à - 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
Certes aucun Dolby analogique commercialisé ne fut, n'a été, n'est, ... comme aussi le DBX, ... totalement neutre, ni totalement transparent, ni ... ni même le Dolby A professionnel de l'époque mais pour conserver la qualité de la bande passante originale exceptée la K7 métal sans Dolby et encore, il n'y avait pas d'autre choix possible même pour un amateur alors que la machine Reel to Reel en 19 cm/s et en 38cm/s version 2 ou 4 pistes en bande 27cm, 18cm, 13cm ...![]()
Après en analogique toute copie est toujours un peu < à l'original donc une copie de la bande master comme la bande master est une copie après mixage du multipiste de l'enregistrement ...
... Alors forcément une copie bande ou K7 d'un vinyle, CD, ... ne peut absolument pas déroger à la règle surtout avec une K7 audio vu sa petitesse qui nécessite une super calibration bande, niveau, azimutage des 3 têtes, ... qui n'étaient bien maitrisés que par certains constructeurs dont les machines K7 se trouvaient aussi utilisées au sein des studios professionnels à côté des machines Reel to Reel ...!!!
Après les machines DAT c'est forcément autre chose puisque c'est du format numérique avec utilisation de têtes rotatives comme les machines vidéo ce qui n'auculte en rien leurs qualités techniques bien maitrisés par quelques constructeurs des nineties ...!!!![]()
Musicalement
![]()
![]()
moi aussi j utilisais le dolby c lors de mes enregistrements ........
(03-03-2017, 12:41 PM)laurent martiarena a écrit : en fait mon plus vieux cd est de 83, mais j'en ais en plus grand nombre de la fin des années 80 et des décennies suivantes bien sur.
pour le blu ray, effectivement tu joue de malchance, je possède à ce jour près de 400 blu ray, aucuns, je dis bien aucuns ne présente de signes de disfonctionnements, y compris certains titres qui datent du début du blu ray. j'ai également près de 700 DVD, seul deux ou trois titres présentes des bugs récurrents à la lecture (titres que j'ai racheté depuis en blu ray), bugs qui peuvent avoir diverses origines. je suis bien sur au courant du fameux BD rot et de la dégradation dans le temps de certains titres paru chez certains éditeurs. il semble que ceux ci est rectifiés le tir depuis, croisons les doigts !
aucunes des machines que je possède ne présente non plus à ce jour de signes de disfonctionnement, hormis mon lecteur denon 3520 ex qui va être réparé. que ce soit, lecteur de DVD, laserdiscs, cassettes vidéo, minidiscs, consoles de jeux, blu ray,etc...
bref, pas d'angoisses, pas de stress !
tu as vraiment de la chance car j ai un peu plus de 300 blu-ray et 28 font partis des titres qui risques d etre défectueux dont 4 qui le sont ( défectueux ) parmi ceux que j ai testé , va vraiment falloir que je me décide a tester les autres ............