10-30-2023, 01:11 PM
Bonjour,
Retour d'expérience sur l'évolution la mise en oeuvre de Diretta sur mon système.
J'ai longuement insisté, lors de sa sortie, sur les qualités que je trouvais au DST-00. C'est un excellent appareil et je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit.
Il me semble néamoins qu'il existe une autre façon, un peu plus percutante de mon point de vue, de mettre Diretta en oeuvre.
Mon système a beaucoup gagné en transparence et en micro-dynamique avec la mise en oeuvre d'un double pont optique entre le serveur Diretta d'un coté, un switch Ubiquiti Switch EdgeSwitch ES-10X équipé de deux slots SFP, et la carte Lucia équipée de son interface SFP également.
Le gros avantage de cette configuration est l'interposition d'un switch entre le serveur Diretta et la carte Lucia, ce qui a de belles conséquences en terme de micro-dynamique.
Cette configuration permet aussi d'ajouter une isolation supplémentaire par liaison fibre entre la sortie USB de la carte Lucia et le DAC, ou en ce qui me concerne, et puisque j'ai une préférence pour l'entrée I2S de mon DAC, une interface Xing. Cette liaison fibre apporte une amélioration significative du rapport signal/bruit et de l'impact. Attention toutefois à augmenter, si nécessaire, la latence dans la configuration de la carte Lucia, car le pont optique pourrait avoir du mal à suivre. Ce réglage fait chez moi, je n'ai aucune perte de trame...
Au total me direz-vous, peut-on, lorsque l'on a mis en oeuvre toutes ces solutions d'isolation entre le serveur et le DAC, se passer de Diretta.
Et bien sur mon système la réponse est non. J'ai essayé hier de remplacer la carte Lucia par un NAA, et testé l'impact dans le grave : le coté 'slam' des attaques de batterie sur le solo de batterie de Jalucine ou des attaques de Zarb sur le dernier morceau de l'album en Sonate de Sonia Wiedmer, n'avait absolument pas le même impact sans Diretta.
Je suis conscient que d'autres, qui développent des modifications électroniques lourdes de leur système, ne partagent pas ce point de vue. Mais chez moi Diretta reste un élément important pour apporter réalisme et micro-dynamique à la musique.
Et la nature vibratoire de la musique me direz-vous ? Et bien j'étais étonné de voir ma compagne s'asseoir hier soir à mes cotés et me regarder l'air amusé en me disant: "on s'y croirait" en parlant du réalisme de la reproduction atteint. Et moi, les pieds sur le pouf devant mon fauteuil, je goûtais les vibrations produites par ce système. Une perception que je n'avais jamais eue à ce point, même avec une horloge à 10Mhz dans la boucle...
Merci à Franck pour son heads-up sur le pont USB Optique, à Jussi Laako pour avoir laissé un bug dans HQPe qui m'a obligé à rajouter un switch entre les deux liaisons optiques, et à tous ceux qui n'ont pas souhaité me racheter mes cartes Lucia d'occasion
Retour d'expérience sur l'évolution la mise en oeuvre de Diretta sur mon système.
J'ai longuement insisté, lors de sa sortie, sur les qualités que je trouvais au DST-00. C'est un excellent appareil et je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit.
Il me semble néamoins qu'il existe une autre façon, un peu plus percutante de mon point de vue, de mettre Diretta en oeuvre.
Mon système a beaucoup gagné en transparence et en micro-dynamique avec la mise en oeuvre d'un double pont optique entre le serveur Diretta d'un coté, un switch Ubiquiti Switch EdgeSwitch ES-10X équipé de deux slots SFP, et la carte Lucia équipée de son interface SFP également.
Le gros avantage de cette configuration est l'interposition d'un switch entre le serveur Diretta et la carte Lucia, ce qui a de belles conséquences en terme de micro-dynamique.
Cette configuration permet aussi d'ajouter une isolation supplémentaire par liaison fibre entre la sortie USB de la carte Lucia et le DAC, ou en ce qui me concerne, et puisque j'ai une préférence pour l'entrée I2S de mon DAC, une interface Xing. Cette liaison fibre apporte une amélioration significative du rapport signal/bruit et de l'impact. Attention toutefois à augmenter, si nécessaire, la latence dans la configuration de la carte Lucia, car le pont optique pourrait avoir du mal à suivre. Ce réglage fait chez moi, je n'ai aucune perte de trame...
Au total me direz-vous, peut-on, lorsque l'on a mis en oeuvre toutes ces solutions d'isolation entre le serveur et le DAC, se passer de Diretta.
Et bien sur mon système la réponse est non. J'ai essayé hier de remplacer la carte Lucia par un NAA, et testé l'impact dans le grave : le coté 'slam' des attaques de batterie sur le solo de batterie de Jalucine ou des attaques de Zarb sur le dernier morceau de l'album en Sonate de Sonia Wiedmer, n'avait absolument pas le même impact sans Diretta.
Je suis conscient que d'autres, qui développent des modifications électroniques lourdes de leur système, ne partagent pas ce point de vue. Mais chez moi Diretta reste un élément important pour apporter réalisme et micro-dynamique à la musique.
Et la nature vibratoire de la musique me direz-vous ? Et bien j'étais étonné de voir ma compagne s'asseoir hier soir à mes cotés et me regarder l'air amusé en me disant: "on s'y croirait" en parlant du réalisme de la reproduction atteint. Et moi, les pieds sur le pouf devant mon fauteuil, je goûtais les vibrations produites par ce système. Une perception que je n'avais jamais eue à ce point, même avec une horloge à 10Mhz dans la boucle...
Merci à Franck pour son heads-up sur le pont USB Optique, à Jussi Laako pour avoir laissé un bug dans HQPe qui m'a obligé à rajouter un switch entre les deux liaisons optiques, et à tous ceux qui n'ont pas souhaité me racheter mes cartes Lucia d'occasion
