Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
#10
Je n’ai pas remplacé mes Andra par les Leedh, j’ai fait le choix de vivre un peu avec les Leedh sur mon second système avant de mettre à la fin tous mes oeufs dans le même panier, celui du systeme principal (et les Andra y sont encore car j’estime ne pas les avoir assez bien mises en oeuvre pour m’en séparer sans regrets, et vu qu’elles ne perdent virtuellement plus de valeur… autant attendre un peu pour les mettre vraiment en concurrence correctement avec les autres. Un choix de riche (que je ne suis pas même si pas à plaindre donc à la fin il y aura une revente au moins). Sinon lesquelles sont les plus « vraies » ou pourquoi j’apprécie l’écoute de l’une et de l’autre… cela n’appelle probablement pas de réponse car personnellement j’apprécie chacune des enceintes que j’ai pour leurs qualités, par pour les différences qui peuvent les caractériser ou leurs faiblesses, elles en ont toutes plus ou moins.

C’est pour le coup la même chose pour les dac mais parfois tout de même, objectivement, il y a des aspects clairement meilleurs chez l’un que chez l’autre qui font qu’on y crois plus ou moins. J’ai eu des dacs « vivants » qui au final comme le vinyle brillent par des étage de préamplification en sortie poussant dans le tuyau des détails grossiers ou de façon faussement analytique ou faussement dense , bien pour du rock, de l’électrifié, du monitoring, mais en laissant trop de subtilités, de vibrato, d’intention musicale sur le bord de la route dès que l’on sort un violon, un violoncelle, une ou plusieurs contrebasses, une kora, une voix, un petit ensemble de musique baroque bien capté… il est vrai donc que je n’ai pas une attente sur un coté hyper vivant de la source car il n’est pas rare que cela me fatigue, j’ai beaucoup plus d’attentes sur les nuances de dynamique fine dont elle est capable, sa faculté à mettre en relief mais de façon fine, posée, riche la restitution, sans me fatiguer parce que dans une acoustique correcte un petit concert purement acoustique ne fatigue pas (c’est l’acoustique du lieu ou l’aspect amplifié de la musique qui fatigue). Sur ce que j’ai entendu, les MSB ne sont certainement pas les plus percutants, pourtant ils me semblent loin d’être les moins dynamiques, c’est à dire respectueux des nuances d’un instrument permettant de le mettre en relief dans l’espace avec la finesse nécessaire à rendre son attaque, son aspect percussif pour une percussion, les vibrations des cordes… au moins pour les MSB actuels que j’ai entendu, pour le coup je ne connais pas les anciens.

Ce qui me fait dire qu’ils sont proches de la réalité par rapport à ce que j’ai possédé ou croisé, c’est le simple fait d’avoir eu la réflexion, sensation, pour la première fois de me dire qu’un violon ressemblait vraiment à un vrai violon tel que déjà entendu, un piano à un vrai piano… avec plus de relief, de matière, d’émotion, moins de sécheresse ou de lissage, d’uniformisation des timbres par le « son » d’un étage de sortie, ou de surjeu systématique, que d’autres dacs, et que c’est bien la source qui définit le plus (plus que la différence entre mes trois super paires d'enceintes) si ce qu’on va entendre semble proche du vrai. Sans certitude mais je n’ai à priori pas l’envie de critiquer un aspect particulier de la restitution alors que j’aurais des critiques à faire sur chaque dac que j’ai eu ou croisé par ailleurs, même si appréciés.

Ceux que j’ai le plus apprécié (Esoteric N05xd, Helixir HRD Dac, B Audio, Metronome C8+, Playback MPS3 , Maestro 3ref , Holo May entre autres) n’avaient pas le relief naturel, la dynamique fine, richesse tonale .. plausibilité complète de ces MSB à partir du Premier au moins, n’ayant pas entendu le Discrete. L’Esoteric avec horloge externe est un peu plus aéré, piqué mais reste plus plat, lissé avec des timbres moins réalistes, moins de vibration sonore naturelle des instruments et voix, un 3dlab est ouvert et fin mais trop maigre, inhabité, le Helixir propose un beau naturel tonal mais moins d’analyse fine et moins de relief également, probablement tout comme mon Holo May, selon moi en tout cas, même si cela n’enlève rien aux qualités de ces derniers qui s’avèrent aussi pour la plupart nettement moins cher qu’un milieu de gamme MSB… évidemment je partage sans conteste qu’ils ont atteint un niveau tarifaire hors sol qui les exclue du plus gros du marché de la hifi, et donne du poids dans une veine approchante à une marque comme Rokna par exemple.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: MSB Technology : des dacs d’exception - par Nicoben - 10-29-2023, 06:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dacs Ayon cayu 193 72,163 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 46,181 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 97,727 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,218,048 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole
Information Filtres numériques sur les Dacs et autres, des différences a l'écoute ? JosephN 8 6,289 10-19-2022, 04:49 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)