10-25-2023, 12:19 PM
(10-23-2023, 11:29 AM)ZABOCKS a écrit : …
D'autres utilisateurs de N-05XD ont été suffisamment convaincus pour migrer vers des systèmes INTEGRANT cette horloge de précision d'origine (MSB)... supprimant le 'point faible' que pourrait être la liaison par câble coaxial entre horloge externe et DAC.
Bonjour
J’ai affectivement vendu mon Esoteric et acheté un MSB Premier mais certainement pas pour la raison mentionnée par Zabocks. C’est pour ne pas être enfermé dans cette affirmation que je re-poste sur ce fil.
J’ai noté comme tout le monde ici une nette amélioration avec une Mutec Ref10 que j’ai alors achetée.
Quand l’upsampling externe en DSD512, en annulant tout le processing interne, amenait la même amélioration que l’horloge externe, j’ai acquis la conviction que l’apport d’une horloge externe n’était qu’un effet électrique et aucun effet direct sur le jitter, seul paramètre signifiant d’une horloge dans un DAC. J’ai alors immédiatement vendu la Mutec.
J’ai cité MSB ici http://forum-hifi.fr/thread-27274-post-7...#pid705865 bien avant que le hasard mette un MSB Premier sur ma route.
En allant lire les White Papers de Dan Lavry, on peut voir qu’il n’y a aucun lien direct entre la précision d’une horloge externe et le jitter du DAC qui dépend avant tout de l’implantation électrique.
MSB est à la connaissance le seul concepteur de DAC qui spécifie ses horloges par leur jitter et non pas leur précision qui n’a pas de lien direct avec l’implantation. 93 femto seconde pour mon premier et 33 femto seconde pour les deux modèles supérieurs.
Pour mémoire, le N05XD (dont j’étais satisfait) n’est que l’entrée de gamme d’Esoteric. Son FPGA est bruyant (mais maîtrisable grâce au DSD512).
Si j’étais resté chez Esoteric, ce n’est certainement pas avec une horloge à 10K€ que j’aurais essayé d’améliorer son rendu, mais en allant voir leur vaisseau amiral en streaming, le N01XD pour lequel j’avais une offre ferme à prix intéressant quand je suis tombé sur le MSB.
Amicalement