(10-14-2023, 06:01 PM)bbill a écrit : tu oublies l'essentiel... le software de gestion de ta bibliothèque (qui devrait faire plus que simplement "écouter un disque")
Roon est souvent critiqué, parfois je passe à l’appli du Lumin, c’est différent, mais ne saurais pas dire si l’un est meilleur. Ça donne tout de même une idée des écarts liés au soft, en effet.
(10-14-2023, 06:03 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Un avis, puisque c'est ce qui est demandé : rien de tout ça ne changera quoi que ce soit de significatif à ton écoute, garde ton bon argent pour un prochain upgrade d'enceintes.
Oui, c’est mon prochain upgrade, et c’est beaucoup plus important en effet.
J’écoutais ce we un système avec des amplis similaires aux miens et avec des assez grosses enceintes de la même marque. La source était la radio de la tv, signal passant par prises murales, dac schiit à 200 euros et câbles à 2 sous.
Y’a bien sûr pas la finesse des timbres de mon système, mais une ampleur et dynamique qui donnent vraiment envie d’écouter. Je les ramènerais bien, mais des biblios bien faites seront sans doute mieux pour ma pièce.
Je ne sais pas trop quoi prendre et vais sans doute devoir passer par des salons et auditoriums avant de choisir. Pas facile, je suis très lent à me faire une opinion. Acheter pour tester, ça prend aussi beaucoup de temps.
(10-14-2023, 06:32 PM)Steph44200 a écrit : Salut
Comme bbill je verrais un bon soft de gestion de la bibliothèque
J’ai utilisé MinimServer sur Gentooplayer et c’est excellent
Continuer avec roon si tu écoutes beaucoup de classique
Oui j’écoute surtout classique et jazz, sur Qobuz.
Les écarts sont de quelle nature : naturel, dynamique, équilibre, détails … ?
(10-14-2023, 08:28 PM)Phoebus a écrit : Bonsoir, jusqu ou cela s arrête t il, hé bien jusqu à que tu sois satisfait du resultat.
Quand je vois que je prends plus de plaisir personnellement avec un cd 16/44 qu un 24/192.... et plus de plaisir avec un 33 tours qu avec un CD et demat, sur une même œuvre
J’ai eu les 3. Un beau Drive TL1x, une belle platine vinyle (sans doute pas super bien réglée, mais aussi peut-être pas de super disques), puis la démat. Je ne me dis pas que j’ai vraiment perdu depuis CD et vinyle. Plutôt investir à optimiser démat que repartir vers un drive ou une platine. Mais ça fait longtemps que je n’ai pas re-comparé.
(10-14-2023, 10:18 PM)Steph44200 a écrit : Aussi si tu peux traiter un minimum ta pièce tu te rendras compte que tu aurais du le faire avant !
Un jour, j’espère bien une pièce avec de bons traitements. Je n’exclue pas que ma pièce gère mal quelques fréquences pénibles. Alors j’écoute à faible volume. J’ai un piano à volume réglable dans la pièce, je joue aussi à bas niveau, à la fois pour ne pas énerver le quartier, mais aussi par confort.
Mais tu fais bien de me rappeler que je ne dois pas rêver d’un son idéal dans des conditions qui l’interdisent.