Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
J’ai rendu visite avant-hier à notre ami Nagual qui m’avait gentiment invité à venir écouter son magnifique système. Je n'avais jamais écouté ni des Avant-Garde Zero TA, ni de DAC MSB, ni de Pass Labs, donc j’étais impatient de pouvoir découvrir ce matériel d’exception. A l'arrivée, surprise, il y avait aussi un ampli Line Magnetic LM-219IA utilisé uniquement en ampli (c'est un intégré dont on peut désactiver la partie pré) et au look impressionnant avec ses 845 et 300B ! Le Pass Lab étant bientôt en vente, nous avons eu uniquement le temps de faire les écoutes avec le LM.
Un bien beau système donc et mûrement réfléchi, car ni les câbles, ni l’alimentation via un PS AUDIO P5 ne sont le fruit du hasard. Le tout fonctionne avec Roon sur un serveur que je n’ai pas vu et dont nous n’avons pas parlé, car tout fonctionnait nickel avec la tablette, comme toujours avec Roon Smile

Le système est installé sur un côté d’une grande pièce de vie (séjour/salon) de 56m2 et dont le volume global approche les 160m3, et le point d’écoute se situe contre le mur arrière à environ 3m des enceintes qui sont décalées de près de 1m du mur du fond. L’enceinte gauche se trouve donc à environ 50cm du mur gauche, alors que la droite dispose d’un espace très grand sur la droite. Il y a également une porte fenêtre derrière les 2 enceintes, sans rideau. La pièce ne dispose pas de traitement passif particulier. Seuls un tapis au sol et un très grand tableau sur la gauche, équipé d’une mousse en dessous atténuent une partie des premières réflexions.

Nous avons écouté pendant environ 2 heures (le temps passe vite…), une excellente playlist de Nagual, et j’ai pu aussi jouer de la tablette pour écouter quelques morceaux de musique classique orchestrale que je connais bien.

Pour résumer ces écoutes en une seule phrase, je dirais que les qualités des Avant-Garde bien drivées par leur amplification N-Core dans le grave, et la subtilité des tubes du Line Magnetic, distillent une très belle musique quel que soit le genre écouté (jazz, classique, electro ou pop-rock), mais je pense aussi que la pièce ne permet d’exprimer qu’une partie du haut potentiel de ce beau matériel. La réverbération, qui m’a semblé un peu trop forte (normal pour une pièce sans traitement), nuisait à la lisibilité des pupitres sur la musique classique, mais aussi à l’intelligibilité en général.
Etant donné la qualité du matériel mis en oeuvre, je suis persuadé qu’on peut obtenir une performance encore meilleure sans rien changer d’autre que quelques aménagements acoustiques. Nous en avons discuté avec Nagual, et je pense que 2 panneaux (type GIK 242 ou équivalent) derrière les enceintes (de part et d’autre de la porte fenêtre), un bon rideau devant la fenêtre, et probablement un autre panneau type GIK 242 placé horizontalement sur le mur derrière le point d’écoute, apporteraient déjà une amélioration très considérable sans dénaturer l’esthétique très soignée de ce salon.

Nous avons ensuite procédé à quelques mesures pour « voir » ce que donnait un bilan acoustique rapide. Nagual publiera ce qu’il souhaite (j’ai promis de lui envoyer un bilan complet) mais en bref, le RT60 est comme prévu trop haut (autour de 0.65s-0.70s) mais est assez stable (ce qui est positif pour les timbres) et il n’y a pas de mode dans le grave qui soit très gênant. Il y a bien un pic d’amplitude autour de 38Hz, mais pas beaucoup de trainage, et comme les Avant-Garde disposent d’un EQ paramétrique extrêmement bien fait et très performant, nous avons pu ajuster les réglages en direct live pour remonter le niveau global du grave (sous 300Hz) qui était un peu bas, tout en réduisant le pic à 38Hz avec une simple correction minime à cet endroit là.

Nous n’avons pas écouté longuement le système avec ces nouveaux réglages mais ils m’ont semblé apporter un peu plus de matière à la restitution et d’assise dans le grave, mais on parle ici de nuances et Nagual pourra décider de revenir à son réglage initial en 2 simples clics de souris sur son PC connecté aux Avant-Garde (c’est beau la technologie quand elle est aussi simple à utiliser Smile ).

La piste d’amélioration principale reste donc le RT60, comme très souvent dans une pièce de vie, avec les contraintes esthétiques que cela entraine, mais par expérience, et compte tenu du matériel d’exception utilisé ici, le gain potentiel est très important, et très souvent bien supérieur à ce qu’on peut imaginer à priori Wink

En tous cas, je remercie encore Claude (Nagual) pour son invitation et cette après-midi très sympathique entre audiophiles passionnés de belle musique !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ma boîte à musique Haut rendement, pass labs et MsB - par pda0 - 10-05-2023, 03:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,521 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 18,614 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan
  Boite à musique du filoo filoo 23 7,720 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 33 10,292 12-28-2022, 12:55 PM
Dernier message: sound of music
  Ma boite à musique jordans 136 57,755 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)