07-03-2023, 08:38 PM
Merci pour ce CR Roberto.
Non, non, il n’y a pas de micro ni de caméra
J’étais parti prendre ma douche du matin vers 15h because décalage horaire du mariage de samedi dernier, mais ce que vous aviez dit Mishelinka et toi était sans ambiguïté et je suis vite redescendu pour vous dire « allez y, bougez les enceintes ».
J’avoue que ces dernières optimisations, pourtant essentielles, ça ne me disait rien, tant je suis resté fasciné depuis 15 jours par l’absence totale de défauts acoustiques.
Un autre point inhabituel, c’est que d’habitude on place les traitements acoustiques de première réflexion en fonction de la position des enceintes. Alors que là, les traitements acoustiques sont fixes et il faut positionner les enceintes en fonction de ces traitements, pas l’inverse. Ce n’était pas le mur arrière le pb, mais la position des traitements latéraux (et au plafond qui sont cohérents). Je l’aurais sans doute appris /découvert au prochain passage de Julien, mais Roberto et Mishelinka m’ont permis de le réaliser plus vite.
J’avoue que pda0 m’avait incité à le faire, mais grosse flemme.
J’avais certes réglé le positionnement et le pincement des enceintes « en largeur », mais aucun test sur la profondeur.
Pour le piano, j’inflige 5 minutes aux visiteurs, parce que je n’ai vraiment aucune idée de « comment ça sort » à 2-3 mètres. Jalucine a préféré piano semi ouvert, Roberto et Mishelinka ont largement préféré le piano complètement ouvert. Mon fils aîné aussi pianiste n’est pas encore passé pour que je puisse écouter, et à ce stade je ne peux pas me déplacer assez vite pour jouer et aller écouter
J’espère que les futurs visiteurs ont saisi le message : si vous trouvez que c’est pourri malgré la pièce et le matériel, il faudra le dire!!
Amicalement
Non, non, il n’y a pas de micro ni de caméra

J’étais parti prendre ma douche du matin vers 15h because décalage horaire du mariage de samedi dernier, mais ce que vous aviez dit Mishelinka et toi était sans ambiguïté et je suis vite redescendu pour vous dire « allez y, bougez les enceintes ».
J’avoue que ces dernières optimisations, pourtant essentielles, ça ne me disait rien, tant je suis resté fasciné depuis 15 jours par l’absence totale de défauts acoustiques.
Un autre point inhabituel, c’est que d’habitude on place les traitements acoustiques de première réflexion en fonction de la position des enceintes. Alors que là, les traitements acoustiques sont fixes et il faut positionner les enceintes en fonction de ces traitements, pas l’inverse. Ce n’était pas le mur arrière le pb, mais la position des traitements latéraux (et au plafond qui sont cohérents). Je l’aurais sans doute appris /découvert au prochain passage de Julien, mais Roberto et Mishelinka m’ont permis de le réaliser plus vite.
J’avoue que pda0 m’avait incité à le faire, mais grosse flemme.
J’avais certes réglé le positionnement et le pincement des enceintes « en largeur », mais aucun test sur la profondeur.
Pour le piano, j’inflige 5 minutes aux visiteurs, parce que je n’ai vraiment aucune idée de « comment ça sort » à 2-3 mètres. Jalucine a préféré piano semi ouvert, Roberto et Mishelinka ont largement préféré le piano complètement ouvert. Mon fils aîné aussi pianiste n’est pas encore passé pour que je puisse écouter, et à ce stade je ne peux pas me déplacer assez vite pour jouer et aller écouter

J’espère que les futurs visiteurs ont saisi le message : si vous trouvez que c’est pourri malgré la pièce et le matériel, il faudra le dire!!
Amicalement