07-01-2023, 01:05 PM
Un peu de temps ce matin et il fait pas trop chaud, idéal pour remettre les Aelius en route, avant reprise des quarts de nuit ce soir.
Je ne compare pas Upnp et Roon exclusif, trop laborieux de changer à chaque fois le mode de fonctionnement de l’Esoteric. De toute façon une fois qu’on a mis le mode Roon Exclusif, on sent bien un petit plus à l’écoute par rapport au mode normal, je dirais ici comme un léger regain de micro dynamique qui donne un peu plus de vie et de tranchant, un poil moins rond et lissé donc par rapport à Roon sans le mode exclusif. Donc dans tous les cas on est plus entre un choix d’usage avec upnp, ou avec Roon, et sans compatibilité NAA HQplayer qui pourrait faire potentiellement mieux avec ses filtres maison est out (un futur essai avec le Red à mener en usb certainement).
Concernant la lecture en natif ou upsamplé en DSD512 par Muse dans Roon , laissé avec le filtre precis / phase minimale (avec les filtres de Muse le Mac Mini M1 n’a aucune difficulté à cracher du DSD512 à partir de 16/44 même sans utiliser le multi core, contrairement à HQplayer qui se limite au mieux au DSD256 avec les filtres les plus chiadés sur deux coeurs), ma preférence va effectivement assez nettement pour le passage systématique en DSD512 (pas essayé en 128 et 256 pour comparer). Mon impression ici est que l’on gagne un peu en lisibilité de scène sonore, incarnation dans l’espace, c’est un peu moins dilué / brouillon et du coup un peu plus fluide, contrasté et naturel dans la présentation sonore. Je ne ressens pas à priori de contre partie négative à la comparaison.
Contrairement au passage en DSD / hqplayer sur le Holo Red + May sur l’autre système qui a tendance à un peu trop arrondir les angles et rendre l’écoute un peu trop mielleuse au détriment du ciselé, ici je n’ai pas la sensation de perte de dynamique ou piqué en passant du PCM au DSD, . D’un autre coté un essai d’upsampling pcm au max par Roon sur l’Esoteric n’est pas convainquant, ça manque de plasticité c’est un peu raide et au final moins naturel que le format natif, alors que l’updampling PCM / HQplayer fait de belles choses sur le Holo May, mais ce dernier propose deux circuits de conversion NOS indépendants donc c’est très différent. Bref peu importe, l’upsampling DSD sur l’Esoteric / Teac semble être une bonne pioche en effet avec une tendance à poussez les curseurs de ces appareils dans le sens de plus de transparence et de naturel et ce dans la lignées des qualités de base qui font apprécier ce qui sort d’origine sans « bricoler autours (upsampling et horloge tous deux externes ».
Nico.
Je ne compare pas Upnp et Roon exclusif, trop laborieux de changer à chaque fois le mode de fonctionnement de l’Esoteric. De toute façon une fois qu’on a mis le mode Roon Exclusif, on sent bien un petit plus à l’écoute par rapport au mode normal, je dirais ici comme un léger regain de micro dynamique qui donne un peu plus de vie et de tranchant, un poil moins rond et lissé donc par rapport à Roon sans le mode exclusif. Donc dans tous les cas on est plus entre un choix d’usage avec upnp, ou avec Roon, et sans compatibilité NAA HQplayer qui pourrait faire potentiellement mieux avec ses filtres maison est out (un futur essai avec le Red à mener en usb certainement).
Concernant la lecture en natif ou upsamplé en DSD512 par Muse dans Roon , laissé avec le filtre precis / phase minimale (avec les filtres de Muse le Mac Mini M1 n’a aucune difficulté à cracher du DSD512 à partir de 16/44 même sans utiliser le multi core, contrairement à HQplayer qui se limite au mieux au DSD256 avec les filtres les plus chiadés sur deux coeurs), ma preférence va effectivement assez nettement pour le passage systématique en DSD512 (pas essayé en 128 et 256 pour comparer). Mon impression ici est que l’on gagne un peu en lisibilité de scène sonore, incarnation dans l’espace, c’est un peu moins dilué / brouillon et du coup un peu plus fluide, contrasté et naturel dans la présentation sonore. Je ne ressens pas à priori de contre partie négative à la comparaison.
Contrairement au passage en DSD / hqplayer sur le Holo Red + May sur l’autre système qui a tendance à un peu trop arrondir les angles et rendre l’écoute un peu trop mielleuse au détriment du ciselé, ici je n’ai pas la sensation de perte de dynamique ou piqué en passant du PCM au DSD, . D’un autre coté un essai d’upsampling pcm au max par Roon sur l’Esoteric n’est pas convainquant, ça manque de plasticité c’est un peu raide et au final moins naturel que le format natif, alors que l’updampling PCM / HQplayer fait de belles choses sur le Holo May, mais ce dernier propose deux circuits de conversion NOS indépendants donc c’est très différent. Bref peu importe, l’upsampling DSD sur l’Esoteric / Teac semble être une bonne pioche en effet avec une tendance à poussez les curseurs de ces appareils dans le sens de plus de transparence et de naturel et ce dans la lignées des qualités de base qui font apprécier ce qui sort d’origine sans « bricoler autours (upsampling et horloge tous deux externes ».
Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo