06-11-2023, 12:29 PM
(06-09-2023, 09:43 AM)ThierryNK a écrit : Merci beaucoup Jalucine d’avoir pris le temps de me répondre.
Je ne suis pas certain de comprendre ces chiffres qui m’ont surpris (j’ai le souvenir auditif d’une bonne pièce et pda0 a posté les mesures).
Inutile d’encombrer ton fil avec cela, tu m’expliqueras quand on se rencontrera.
Amicalement
Nous sommes tous ici à considérer l’acoustique de salle d’écoute fondamental. Et une situation que je trouve intéressante est de comparer les approches de pda0 avec ses Kii, toi avec tes Giya et moi avec les J24, dans des salles d’habitation au départ à peu près normales, mais avec des gestions de l’acoustique très différentes. Il n’y a pas d’échelle de valeur. Nous cherchons tous une crédibilité de la reproduction musicale la meilleure possible.
Laurence Dickie est un mec sérieux, et en tant que vrai professionnel, produit des enceintes très régulières aux mesures SPL, à +/- 2 db en chambre sourde. Il remplit son contrat. J’admire beaucoup la conception de ses enceintes. L’effet de salle n’est pas de sa responsabilité, mais celle de celui qui fait le traitement acoustique de la salle. Ce dernier aura à travailler dans trois secteurs : les réflexions des murs dans le médium aigu qui peuvent apporter une confusion de l’image sonore et des détimbrages. Pour les détimbrages, l’approche que tu réalises est parfaitement logique. Pour l’image et l’ »enveloppement sonore », une question de goût intervient manifestement. Le dosage précis de la diffusion et des réflexions est une affaire personnelle.
En dessous de 350 hz, on rencontre tous les problèmes des résonances, avec noeuds, creux et bosses de pression, liées aux dimensions de la pièce et aux distances entre les enceintes et les murs. Les bass trap multiples surtout à l’arrière de la salle, bien réglés en fréquences et en capacités, paraissent difficilement contournables.
En dessous de 80 hz, c’est le retour des murs latéraux et frontal (derrière les enceintes), plus ou moins en phase avec l’émission de l’enceinte, qui va fortement augmenter le niveau d’extrême grave. Seuls des bass trap derrière les enceintes peuvent absorber l’excès d’énergie à ce niveau, excès qui peut donc dépasser 9 db, c’est-à-dire 8 fois plus de pression acoustique que dans la chambre anéchoïde. C’est-à-dire qu’il faut absorber à proximité des enceintes environ 87% de l’énergie produite par elles. Techniquement, ce n’est pas facile , mais possible.
Les concepteurs des enceintes Kii n’ont pas cherché à les rendre linéaire en chambre sourde, sauf probablement au dessus de 500 hz. Ils ont étudié les phénomènes acoustiques se produisant dans une salle d’écoute classique dans le bas du spectre, là où la diffusion des ondes devient sphérique, omnidirectionnelle, avec des ondes partant vers l’arrière et les cotés et qui reviennent après réflexions en se mélangeant au signal direct qui perd ainsi sa netteté. Leur idée de réduire ces ondes partant vers l’arrière par des haut-parleurs disposés à l’arrière de l’enceinte et fonctionnant hors phase est séduisante, mais complexe quand il s’agit de s’adapter à différentes situations de salle et de positionnement des enceintes. Par contre dans l’extrême grave où les distances entre enceintes et murs deviennent négligeables par rapport aux longueurs d’onde à reproduire, les haut-parleurs arrière travaillent en phase pour aider les HPs avant qui ne sont que des 17 cm, permettant ainsi de ne pas les pousser dans des excursions excessives et réduisant ainsi la distorsion. Il y a donc pour arriver à un résultat linéaire au point d’écoute un programme audio-informatique très complexe et sophistiqué, mais qui adapte la réponse de l’enceinte à la pièce d’écoute et limite très significativement la « puissance d’absorption » nécessaire dans la pièce, au moins autour des enceintes.
Les J24, comme les Wilson Benesch Square Five de Demetrios, visent les mêmes objectifs mais de façon acoustique. Exploitent donc plancher et murs pour rehausser un extrême grave prévu atténué au départ de la conception, et ont des dispositifs pour générer une onde hors phase à l’arrière de l’enceinte dans le bas médium-haut grave. Comme les Kii (mais avec des années d’avance ! ) ces enceintes s’affranchissent de la nécessité de bass trap à proximité des enceintes. Par contre, au dessus de 400 hz ( les seuils de fréquence sont approximatifs évidemment), le traitement des salles n’a pas de différence d’objectifs. Pas plus que la question de l’absorption du grave en fond (arrière) de pièce pour limiter les retours d’ondes.
Je ne sais pas si c’est plus compréhensible, mais si cela peut contribuer à éclaircir quand même un peu la question.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html