Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Le Petit Monstre" : ampli casque THDG sur batteries
Merci Philippe !

Alors comme point de départ du design Je pars d'un petit buffer que j'avais conçu il y pas mal de temps maintenant et qui équipe toujours mon préampli actuel. Je vais expliquer pourquoi je l'ai sélectionné comme base de départ mais d'abord le schéma et quelques explications :

[Image: Cellule-Buffer-J92-2017.png]

C'est donc un buffer à transistor dont la particularité et d'être basé l'identité des caractéristiques de deux FET comme on peut le rencontrer sur des "Dual matched FET" dans un même boîtier comme le SK489 de chez Linear Device..
Le polarisations des FETS sont répliquées, ce  qui fait que le Vds et le courant des deux FET sont identiques. Du fait du montage du FET de droite :  Vgs+V(R8)=0 (car la grille est reliée au pied de cette résistance). Et comme le FET de gauche a la même polarisation, il a aussi Vgs+V(R3)=0. La grille du FET de gauche est l'entrée du circuit (in), la sortie est donc Vout = V(in)+Vgs+V(R3) c'est à dire V(out)=V(in). C'est un buffer !
Ce qu'il y a de bien dans ce circuit c'est que toutes les distorsions sont compensées par l'identité des deux transistors et le maintien de leur polarisation à l'identique en statique comme en dynamique. Y compris la distorsion thermique. Comme on le voit sur la courbe du bas, la puissance dissipée est identique pour les deux FET.
La distorsion est de 0.0003% à 2V à 20KHz.

Le courant consommé sur le rail positif d'alimentation est fixe.
Le courant consommé sur le rail négatif d'alimentation est la somme du courant fixe du rail positif + le courant consommé par la charge.
Si on prend deux circuits comme celui-ci en mode ponté  pour avoir la topologie attendue on devrait avoir :
 - rail positif : courant fixe + courant fixe = courant constant
 - rail négatif : courant fixe x 2  + courant dans la charge + courant dans la charge en antiphase = courant constant

Donc courant constant sur les deux rails d'alimentation et courant identique.
Si on alimente le circuit avec une unique alimentation (une batterie par exemple Big Grin ), la consommation sera constante.

Pontage des deux schémas au simu pour confirmer le principe :

[Image: Cellule-Buffer-J92-2017-en-pont.png]

La consommation est bien constante (à un uA près au simulateur)

Il reste donc maintenant à transformer ce circuit pour avoir la puissance voulue et du gain en conservant les caractéristiques de fonctionnement.
contact@reddoaudio.com

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: "Le Petit Monstre" : ampli casque THDG sur batteries - par Jacques92 - 05-23-2023, 04:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli Dénon : le son coupe en faisant un petit clic Cernunnos 8 2,730 12-31-2024, 12:20 AM
Dernier message: Yp67
  pré-out / prise casque JOSS 10 4,789 08-04-2024, 10:32 AM
Dernier message: Steph44200
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 2,480 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
  Variante Hiraga monstre boris 9 9,729 11-28-2021, 04:43 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Ampli casque tubes SE 300B Raphaël 48 33,944 10-20-2021, 03:35 PM
Dernier message: OKS-audio Kits

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)