Bonjour,
il est temps de livrer mes premières impressions après 100 heures de fonctionnement du Teac depuis sa sortie du carton et divers essais avec et sans préampli externe.
Pour savoir d'où je pars, ma configuration actuelle pour la partie source est composée d’un Lumin U1 mini (sur alim Reddo Audio) relié par un câble AES Leukos Aletheia au DAC Sonic Frontiers SFD1 MkII (recapé) suivi d’un préampli Halgorythme PSE CV181 Mullard.
Beaucoup a été dit sur ce Teac, j’éviterai donc les redites. Hormis quand même sa qualité de construction, c’est vraiment un bel appareil !
J’ai retenu les réglages suivants pour les essais : Upconvert = off // Delta Sigma Fs = 256 x Fs // PCM Delta Sigma = DSD 1 bit // DSD low pass filter = off.
Le rodage fait son effet et si par moments les aigus ont pu être à la limite du désagréable (période entre 40 à 70 heures environ), tout semble maintenant stabilisé à ce niveau-là. A voir avec la suite du rodage.
A ce stade, les points que je note en particulier sur sa personnalité musicale c’est qu’elle se différencie assez nettement de ma config actuelle (ce que Nicoben avait d’ailleurs anticipé) avec les traits suivants pour le Teac :
- très vif, énergique (à noter d’ailleurs un niveau de sortie fixe à 0 dB sur RCA sensiblement plus élevé que le SFD, ce qui oblige à travailler à volume réduit de 20 % sur le préampli)
- attaques très franches (et fin de notes aussi, j’y reviendrai), c’est très rapide
- ça monte plus haut (et/ou c’est plus ouvert en haut)
- plus transparent et aérien tout en donnant de la matière
- c’est bien incarné (équivalent au Lumin + SFD)
J’ai essayé aussi avec le préampli interne du Teac, en attaquant directement les blocs.
Si j’ai été plutôt agréablement surpris au début, quelques aller-retours avec et sans le préampli Halgo m’ont fait ressentir des manques avec le préampli interne. Comme je le disais, les fins de notes sont à l’image des attaques, rapides.
Et si la restitution semble droite et neutre (voire un poil 'clinique' à mon goût) avec le préampli interne, j’obtiens plus de couleurs et d’ampleur avec l’Halgo.
Alors est-ce le Teac qui n’en fait pas assez ou l’Halgo qui en fait trop ? (quoique pour la durée des notes, j’ai mon idée quand même)
Toujours est-il que musicalement, à mes oreilles, la combinaison du Teac et du pré Halgo me donne le sentiment d’avoir le meilleur des deux mondes. Même si à l’usage, le niveau élevé en sortie fixe du Teac est un peu gênant je trouve.
Le combo Lumin + SFD a un côté ambiance Pullman très agréable, genre fauteuil en cuir et bonne bouteille ; là où le Teac est plus punchy (sans pour autant être “stressant” ou fatiguant) et peut-être plus juste aussi même si je n’ai pas noté de différence marquée sur les timbres (hormis la vitesse).
Dans les prochains jours, je pense tester le transport CD sur l’entrée Coax du Teac.
Bon la période de prêt est bientôt terminée…
il est temps de livrer mes premières impressions après 100 heures de fonctionnement du Teac depuis sa sortie du carton et divers essais avec et sans préampli externe.
Pour savoir d'où je pars, ma configuration actuelle pour la partie source est composée d’un Lumin U1 mini (sur alim Reddo Audio) relié par un câble AES Leukos Aletheia au DAC Sonic Frontiers SFD1 MkII (recapé) suivi d’un préampli Halgorythme PSE CV181 Mullard.
Beaucoup a été dit sur ce Teac, j’éviterai donc les redites. Hormis quand même sa qualité de construction, c’est vraiment un bel appareil !
J’ai retenu les réglages suivants pour les essais : Upconvert = off // Delta Sigma Fs = 256 x Fs // PCM Delta Sigma = DSD 1 bit // DSD low pass filter = off.
Le rodage fait son effet et si par moments les aigus ont pu être à la limite du désagréable (période entre 40 à 70 heures environ), tout semble maintenant stabilisé à ce niveau-là. A voir avec la suite du rodage.
A ce stade, les points que je note en particulier sur sa personnalité musicale c’est qu’elle se différencie assez nettement de ma config actuelle (ce que Nicoben avait d’ailleurs anticipé) avec les traits suivants pour le Teac :
- très vif, énergique (à noter d’ailleurs un niveau de sortie fixe à 0 dB sur RCA sensiblement plus élevé que le SFD, ce qui oblige à travailler à volume réduit de 20 % sur le préampli)
- attaques très franches (et fin de notes aussi, j’y reviendrai), c’est très rapide
- ça monte plus haut (et/ou c’est plus ouvert en haut)
- plus transparent et aérien tout en donnant de la matière
- c’est bien incarné (équivalent au Lumin + SFD)
J’ai essayé aussi avec le préampli interne du Teac, en attaquant directement les blocs.
Si j’ai été plutôt agréablement surpris au début, quelques aller-retours avec et sans le préampli Halgo m’ont fait ressentir des manques avec le préampli interne. Comme je le disais, les fins de notes sont à l’image des attaques, rapides.
Et si la restitution semble droite et neutre (voire un poil 'clinique' à mon goût) avec le préampli interne, j’obtiens plus de couleurs et d’ampleur avec l’Halgo.
Alors est-ce le Teac qui n’en fait pas assez ou l’Halgo qui en fait trop ? (quoique pour la durée des notes, j’ai mon idée quand même)
Toujours est-il que musicalement, à mes oreilles, la combinaison du Teac et du pré Halgo me donne le sentiment d’avoir le meilleur des deux mondes. Même si à l’usage, le niveau élevé en sortie fixe du Teac est un peu gênant je trouve.
Le combo Lumin + SFD a un côté ambiance Pullman très agréable, genre fauteuil en cuir et bonne bouteille ; là où le Teac est plus punchy (sans pour autant être “stressant” ou fatiguant) et peut-être plus juste aussi même si je n’ai pas noté de différence marquée sur les timbres (hormis la vitesse).
Dans les prochains jours, je pense tester le transport CD sur l’entrée Coax du Teac.
Bon la période de prêt est bientôt terminée…