(03-04-2023, 12:42 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Etant à la retraite depuis le 1er octobre dernier, et bien que je continue à travailler un peu, je n'ai plus besoin de bureau.
Démarrage d'un projet d'abattage de cloison entre la pièce HiFi et mon bureau. Architecte OK après analyse de ce qui est porteur (dont un pilier "en bas" dans le schéma ci-dessous qui devra rester). Abattage cloison et reprise complète électricité.
Je fais appel à Julien https://aykoz-audio.fr pour l'analyse et la mise en place des traitements acoustiques. La cloison qui sera abattue est en pointillés, en jaune les portes, en bleu une fenêtre.
Le piano sera descendu pour enfin retrouver un peu d'espace (il avait été enfermé à cause d'une voisine dépressive limite suicidaire qui ne supportait pas le piano, et j'avais préféré enfermer le piano plutôt que de risquer d'enfoncer la voisine dans sa dépression) pour arriver à cette configuration:
En termes acoustiques, deux bass traps seront construits dans les murs avant et arrière. Les cloisons seront traitées avec absorption et diffusion derrière un tissus tendu. Le renfoncement sera fermé avec cloison et porte pour éviter la dissymétrie et la possibilité de caisse de résonance.
Absorption et diffusion eu plafond.
Si le budget envisagé le permet, je ferai poser du paquet collé sur le carrelage actuel.
La principale difficulté, c'est le véritable enfer de vider bureau et pièce hifi et de trouver de la place pour entreposer temporairement ou définitivement tout ce que ces pièces contiennent... J'en suis à peu près à la moitié...
Il n'y aura donc plus de seconde installation. A terme, il y aura sans doute un paquet de panneaux, bass traps et matériel en vente. Gustard X26 Pro, Hefa Mutine et un caisson Yamaha seront peut-être en vente plus tôt.
Amicalement
Bonjour
L'architecte que je t'ai adressé, n'est pas inscrit à l'ordre des architectes en France, c'est pas la même chose.
C'est un architecte diplômé en Algerie ou Tunisie, je ne me rappel pas.
Je te l'ai conseille pour les travaux, c'est une entreprise de TCE, comme tu as demandés, tu voulais un seul interlocuteur pour le suivi et l’exécution.
Les architectes en France et inscrits à l'ordre des architectes, ne font pas les travaux, ils font la maîtrise d’œuvre en tant que concepteur et suivi des travaux, éventuellement, et ne sont pas responsables directe de l’exécution des travaux de l'entreprise.
Je te conseille vivement de lui demander un BE structures.