(03-05-2023, 10:58 AM)Roberto a écrit : Je doute fortement que tu puisses en tirer grand-chose de cet essai. Une master clock OCXO nécessite d'être sous tension 24h/24h pour donner tout son potentiel.
Sans oublier l'importance CAPITALE du câble utilisé! Il ne suffit pas d'avoir un câble 50 Ohm. Chaque câble sonne différemment! Il me semble que Habst était reconnu comme le meilleur.
https://www.habst.de/home.html
Les meilleurs câbles du marché coutant très, très chers. Il y a des threads sur AS depuis des années sur l'utilisation des horloges OCXO.
Salut Roberto
Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait être sous tension 24/24 pour amener à température constante un four de quelques cm3.
Mutec annonce une durée de mise en température inférieure à 5 minutes.
Je sais bien que les câbles numériques ont un rôle, S/Pdif, AES et USB, par les merdouilles qu'ils transportent et par rien d'autre, et les effets sur les électroniques à l'arrivée et leur bruit de fond.
On verra bien ce qui se passe avec plusieurs câbles que doit amener le propriétaire de la Mutec.
Mes "doutes" sur les horloges externes sont assez différents d'une mise en température ou de l'influence du câble. Mais je vais tester, pour savoir si mes doutes sont légitimes ou fantasmés.
En studio, une horloge maitresse est indispensable pour synchroniser la panoplie de matériels, console, AD et DA. Sur un seul DAC, je n'ai à ce stade vu aucun argument déterminant. J'ai par contre trouvé pas mal de documents qui expliquent que cela ne sert à rien...
Amicalement