Bon c'est pas le tout mais j'ai bossé!
Réalisation de 2 cables phono.
Non pas pour le plaisir, mais parce que j'étais pas sûr d'y arriver de bout en bout, alors le n°1 est issu d'un câble phono existant de chez CConcepts (à Beauvais) auquel j'ai simplement changé la fiche d'un côté pour une din en remplacement d'une paire de RCA.
Cette paire de RCA que j'ai récupérée (héhé malin...) pour faire le n°2 selon les préco mentionnées plus haut dans le fil.
Conception:
N°1: il s'agit d'un câble très fin (en fait 2 câbles car côtés gauche et droit sont complétement séparés), monofil je pense en argent, avec une petite tresse CuSn (je pense) collée directement autour de l'isolant très fin (PTFE). Le fil de terre est séparé. Une gaine coton autour et zou fini pour la description du produit. J'avais payé ce câble 250 eur neuf.
N°2: c'est pas la même histoire. Déjà, manipuler des fils de 0.3mm c'est touchy. Ca casse des fois... et là c'est galère il faut dépiauter l'agencement de couches laborieusement réalisé. J'ai pas rigolé tout le temps, surtout que comme un andouille j'ai dû défaire chaque bout sur qq cm car j'avais pas laissé assez de mou et... couper le fil...
- Côté Blindage: j'ai utilisé ma toile sur chaque pôle enroulée environ 3 fois à bonne distance du fil grâce aux epaisseurs de papier soie et de ficelle, et gaine coton. La toile est fixée avec du cuivre adhésif sur toute la longueur, mais en laissant quelques espaces pour ne pas avoir un câble trop rigide à la fin. Les 8 bouts sont enroulés de ce Cu adhésif, et les 4 brins côté Din sont reliés ensemble à nouveau.
La masse de la fiche Din est reliée au Cu adhésif par un petit fil soudé directement dessus.
Re-gaine de coton la dessus.
Blindage actif: j'ai soudé aussi le + d'une pile 9V (dans un boitier on:off) juste à côté de la soudure précédente; le moins étant relié au point froid d'une RCA côté pré-pré.
Je ne sais pas du tout si c'est comme ça qu'il fallait faire, j'avoue que je me suis un peu agacé avec les fils qui ont cassé par 3 fois... à la fin j'ai fait comme j'étais inspiré !
Ecoute, parce que ça compte quand même:
N°1 par rapport au câble origine ProJect : meilleure définition , plus rapide et aéré. Le gap est net et sans appel, mais ce n'est pas encore ce que j'attends.
N°2 par rapport au N°1 : meilleure définition , plus rapide et aéré. Lol. Pour être plus précis, les tom des batteries sont carrément plus réalistes, les graves plus fermes et le message général n'est pas asséché pour autant. Les détails de l'enregistrement sont plus évidents, tandis que de nouveaux apparaissent.
Je vais pas m'étendre non plus car je n'ai pas fait 50 A/R étant donné que pour changer de câble il faut démonter le bras à chaque fois !! grrrr
Ah j'oubliais ! Avec le commutateur 9V sur Off, il y a un léger bourdonnement, qui disparait une fois placé sur On. Ce n'est pas l'action de la pile ici, mais celle de la mise en continuité de le masse vers le pré pré.
Au vu du résultat a priori satisfaisant, je n'envisage pas une seconde couche de blindage.
A vous de jouer pour vos remarques et conseils, et bien sûr pour vos réalisations.
Tchuss
Réalisation de 2 cables phono.
Non pas pour le plaisir, mais parce que j'étais pas sûr d'y arriver de bout en bout, alors le n°1 est issu d'un câble phono existant de chez CConcepts (à Beauvais) auquel j'ai simplement changé la fiche d'un côté pour une din en remplacement d'une paire de RCA.
Cette paire de RCA que j'ai récupérée (héhé malin...) pour faire le n°2 selon les préco mentionnées plus haut dans le fil.
Conception:
N°1: il s'agit d'un câble très fin (en fait 2 câbles car côtés gauche et droit sont complétement séparés), monofil je pense en argent, avec une petite tresse CuSn (je pense) collée directement autour de l'isolant très fin (PTFE). Le fil de terre est séparé. Une gaine coton autour et zou fini pour la description du produit. J'avais payé ce câble 250 eur neuf.
N°2: c'est pas la même histoire. Déjà, manipuler des fils de 0.3mm c'est touchy. Ca casse des fois... et là c'est galère il faut dépiauter l'agencement de couches laborieusement réalisé. J'ai pas rigolé tout le temps, surtout que comme un andouille j'ai dû défaire chaque bout sur qq cm car j'avais pas laissé assez de mou et... couper le fil...
- Côté Blindage: j'ai utilisé ma toile sur chaque pôle enroulée environ 3 fois à bonne distance du fil grâce aux epaisseurs de papier soie et de ficelle, et gaine coton. La toile est fixée avec du cuivre adhésif sur toute la longueur, mais en laissant quelques espaces pour ne pas avoir un câble trop rigide à la fin. Les 8 bouts sont enroulés de ce Cu adhésif, et les 4 brins côté Din sont reliés ensemble à nouveau.
La masse de la fiche Din est reliée au Cu adhésif par un petit fil soudé directement dessus.
Re-gaine de coton la dessus.
Blindage actif: j'ai soudé aussi le + d'une pile 9V (dans un boitier on:off) juste à côté de la soudure précédente; le moins étant relié au point froid d'une RCA côté pré-pré.
Je ne sais pas du tout si c'est comme ça qu'il fallait faire, j'avoue que je me suis un peu agacé avec les fils qui ont cassé par 3 fois... à la fin j'ai fait comme j'étais inspiré !
Ecoute, parce que ça compte quand même:
N°1 par rapport au câble origine ProJect : meilleure définition , plus rapide et aéré. Le gap est net et sans appel, mais ce n'est pas encore ce que j'attends.
N°2 par rapport au N°1 : meilleure définition , plus rapide et aéré. Lol. Pour être plus précis, les tom des batteries sont carrément plus réalistes, les graves plus fermes et le message général n'est pas asséché pour autant. Les détails de l'enregistrement sont plus évidents, tandis que de nouveaux apparaissent.
Je vais pas m'étendre non plus car je n'ai pas fait 50 A/R étant donné que pour changer de câble il faut démonter le bras à chaque fois !! grrrr
Ah j'oubliais ! Avec le commutateur 9V sur Off, il y a un léger bourdonnement, qui disparait une fois placé sur On. Ce n'est pas l'action de la pile ici, mais celle de la mise en continuité de le masse vers le pré pré.
Au vu du résultat a priori satisfaisant, je n'envisage pas une seconde couche de blindage.
A vous de jouer pour vos remarques et conseils, et bien sûr pour vos réalisations.
Tchuss
Préamp OKS WOT
Gustard X30 Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison
Gustard X30 Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison