Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ?
#21
Hello,

J'espère que la modo ne m'en voudra pas, je réponds dans les lignes.

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Tu dis " le circuit alimenté a une certaine capacité de résistance au bruit de son alimentation"...
Par "circuit alimenté" tu entends bien l'appareil (par exemple un dac) qui est alimenté par le module d'alim entier (donc transfo + pont de diodes + condensateurs + régulateur... etc) ?

oui

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Quand tu parles de "résistance" du circuit alimenté, s'agit-il de résistance en Ohms ? Ou emploies-tu le terme de "résistance" pour décrire un niveau d'immunité au bruit de son alimentation ?

Je parle bien de son immunité au bruit

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Et cette résistance est-elle calculée, choisie par le concepteur ? Ou est-elle simplement le fruit de l'interaction naturelle entre alim et circuit alimenté ? Je ne suis pas sûr que ma question est claire.

Quand tu conçois une circuit ou un composant complexe (qui est un circuit mis en boîtier en fait), dans l'industrie, tu te fixes un cahier des charges qui définit des caractéristiques du circuit. Tu te fixes donc une valeur fixe ou à na pas dépasser pour le PSRR puis tu travailles à l'atteinte de cet objectif.
Si tu conçois une alimentation, tu veux une tension en sortie la plus propre possible. Il y a plein d'approches possibles. Tu peux par exemple mettre en œuvre une régulation qui va nettoyer le bruit en entrée (grand PSRR). C'est la méthode habituelle. Mais il y a d'autres voies : diminuer le bruit avant la régulation. Dans ce dernier cas, même si la PSRR du régulateur est mauvaise, si tu as nettoyé le signal avant la régulation, il y en aura moins à la sortie. On peut bien-sûr combiner les deux approches. On peut aussi s'intéresser au contenu harmonique du bruit (quelles fréquences de signaux purs contient le bruit) et atténuer en amont ce que le régulateur aura du mal à rejeter. C'est encore une autre approche (la mienne).

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit :
Plus loin tu dis " le régulateur en bout de chaîne de l'alimentation  ne règle pas tout car son PSRR est loin d'être infini".
Ce qui laisse penser que ce ratio PSSR n'existerait pas seulement entre l'alim et le circuit alimenté, mais aussi entre différents composants de l'alimentation elle-même.

Tout à fait, mais pas tous les composants. Ce sont les régulateurs dont le but est de sortir du continu à partir d'une tension d'entrée qui n'est pas parfaitement continue.

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit :
Il y aurait donc des PSSR "relatifs" entre les divers composants (ou étages ?) du circuit d'alimentation ?

Oui, on peut le dire comme ça : chaque étage d'une alimentation produit du bruit et en même temps à une capacité à bloquer le bruit en entrée (c'est à dire celui à la sortie de l'étage précédent)

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : J'ai d'autres questions encore plus fondamentales auxquelles je ne trouve pas sur @ les réponses que j'attends.
Je suis un terrien, et pour comprendre les questions électriques/électroniques, j'ai besoin de faire des analogies. 
Je pense que peuvent exister des analogies entre les lois électriques et les lois physiques, par exemple avec la mécanique des fluides : débit, pression, sections des tuyaux, etc.
La mécanique des fluide c'est bien plus compliqué que l'électronique Big Grin

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Dans ce sens je n'arrive pas à me représenter ce qu'est la tension. 
C'est la différence de potentiel entre le + et le -. Je le comprends intellectuellement bien sûr.
Mais j'ai besoin de me figurer cette tension au niveau des électrons qui circulent (ou pas) dans le circuit. Presque comme si j'étais moi même un électron dans un circuit, et que j'observais, éprouvais ce qu'est la tension.
Pas évident de présenter ce qu'est la tension sans en venir à des propriétés physique bien plus compliquées encore. Alors pour faire très simple, je dirai que la tension c'est la force appliquée à tes électrons pour les faire bouger.
(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Pareil pour l'intensité que je perçois un peu comme le débit en hydraulique. Mais je me trompe peut-être. 
L'intensité, donc en ampères, cela correspond au "nombre", à la quantité d'électrons qui transitent dans un circuit ?
On peut le vulgariser comme-ca pour être en phase avec la représentation évoquée pour la tension

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Parmi mes nombreuses questions, j'en ai une concernant le pont de diodes...Un pont de diode va transformer un courant alternatif en courant continu...
Pas du tout. Un pont de diode permet de convertir les alternances négatives du signal en alternances positives :
[Image: images?q=tbn:ANd9GcREJeEVe-4xLjSu4OgpOd_...Y&usqp=CAU] 

(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : Si j'ai bien compris, un pont de diode possède 2 voies.
Sur une voie les diodes laissent passer le courant qui va du + vers le -, et bloquent le courant qui va du - vers le +.
Et sur l'autre voie c'est le contraire.
Avant le pont de diodes, quand le courant va du + vers le -, les électrons foncent dans un sens ; puis quand le courant s'inverse, du - vers le +, les électrons inversent leur flux dans l'autre sens. Est-ce correct ?
Mais du coup, après le pont de diodes, donc quand le courant est devenu continu, ils font quoi les électrons ? S'ils n'avancent plus ni dans un sens ni dans l'autre, qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire ??
Ils font leur feignasses au milieu du conducteur ? Confused  Dodgy Huh
Les électrons ne rebroussent pas chemin. Ils continuent toujours dans le même sens. La bonne manière d'appréhender  le pont de diode est de le voir comme un commutateur automatique qui inverse la connexion à l'étage suivant sur les alternance négative. Ce qui revient à changer sa polarité du point de vue de l'étage suivant.
Je m'explique, marquons par A et B les deux connexion d'entrée du pont de diode et + et - les deux sorties. sur l'alternance positive, le pont connecte A à la sortie + et connecte B à la sortie -. Sur l'alternance négative, le pont connecte B au + et A au -, ce qui inverse la polarité du signal négatif vue par + et -. Génial non ? Du coup, les électrons avancent toujours de + vers - (bon là encore du point de vue physique c'est faux, mais on est parti sur ce modèle des éléctrons).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? - par Jacques92 - 03-04-2023, 02:31 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 1,029 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 3,266 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Pontus II VS Merason Frérot et son alim Roth 2 1,266 04-14-2024, 03:52 PM
Dernier message: Fabrou
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,541 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 773 238,513 03-24-2024, 08:21 PM
Dernier message: Fredalternatif

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)