02-18-2023, 10:26 AM
(02-17-2023, 01:53 PM)simonrgd a écrit : Deux points qui me chagrinent avec la démat (et non le CD):bonjour .
La façon de consommer la musique… même des adultes passionnés se comportent comme des ados obèses face à un buffet à volonté, impossible d’écouter un morceau entier, tout est là il faut tout goûter, alors que dire d’un album! On oublie souvent que nombre d’artistes racontent une histoire au travers d’un album entier et pas uniquement d’une chanson (et encore moins des 30 premières secondes de cette dernière!)
Et par ricochet l’impact sur l’environnement… mini-docu très parlant sur Arte (https://www.arte.tv/fr/videos/102810-001...evore-1-4/), on y voit le témoignage touchant de l’inventeur du mp3 qui se rend compte qu’il est à la base d’un carnage environnemental, tout ça à cause de Suzanne Vega!
La pollution Co2 du numérique a dépassé en 2022 celle des transports routiers… et sa croissance est exponentielle.
Je conchie le principe du fil infini de FB qui pollue et lobotomise mes enfants (et qui ne mène pas à la qualité de l’information bien au contraire ils finiront tous extrémistes!)
Et tout le monde a suivi, côté musique la chanson est finie mais les algorithmes (pas ceux de Cédric!) travaillent et enchaînent une playlist infinie, Spotify en premier mais aussi Qobuz depuis quelques trimestres…
D’ailleurs le positionnement de ces dernières n’a rien de louable: faire du cash même si on perd certains des plus grand artistes (cf Neil Young par ex)
Navré si je suis légèrement HS mais je ne crois pas qu’on ait ciblé uniquement la qualité d’écoute dans ce fil?
Entièrement d accord avec l analyse ( que je ne serais mieux exprimer ) de simonrgd et je rajouterais qu il y aurait aussi beaucoup a dire au sujet de la rémunérations des artistes par le biais des plateformes musicales et on peu se poser la question que se passerait il si du jour au lendemain plus personne n achetait ni CD ni vinyles ?!
D accord aussi avec ceux qui disent qu il n y a pas besoin de se ruiner pour avoir une bonne écoute avec les vinyles , ma platine vinyle Rega P1 B+ avec la cellule AT VM95C qui m ont coûtées moins de 400 euros les 2 en sont un ( des ) parfaits exemples depuis plus d un an que je possède ce modeste ensemble je ( re ) prend grand plaisirs a écouter les LP de ma modeste collection ( j ai aussi la chance d avoir un ampli qui possède une très bonne entrée phono ) .
Par contre pour des raisons souvent évoquées ( je ne vais pas y revenir ) je n achètes plus de vinyles ou alors un par an grand max

Quand a ceux qui copient leurs CD sur serveurs pour les écouter sur ce dernier honnêtement je n en vois pas l utilité ni le bénéfice