01-20-2017, 06:52 PM
(01-20-2017, 04:35 PM)laurent martiarena a écrit : perso, même si je ne suis pas contre un peu de nostalgie il y à des choses du passé que je ne regrette pas spécialement. ma première voiture était une 2cv, je m'en excuse par avance mais je préfère ma jaguar actuelle !
tout comme je préfère mon système actuel à mon tourne disques orsow'e de mes débuts (même si je l'ai toujours, je ne jette rien).
là en ce moment ou j'écris j'écoute les sonates pour violoncelles et piano du père Beethoven, décidemment Magnepan c'est pas dégueu !
Salut Laurent,
Je ne crois pas qu'il s'agisse de nostalgie, je ne regrette pas mon magnétophone ou mon autoradio dans ma R5, mais j'apprécie l'émotion que produisent certaines musiques sur moi, quel que soit le système.
Bien sûr, sur mon système principal actuel, ça décoiffe un peu plus que dans la R5, mais Pink Floyd, Genesis, Peter Gabriel, Phil Collins, Queen, et autres King Crimson, ou Elton John me semblaient tout aussi magnifiques qu'aujourd'hui émotionnellement.
Je n'écoutais pas Callas et encore moins Anna Netrebko (forcément) dans la R5 cela dit, mais peut-être que si mes goûts d'alors avaient été ceux d'aujourd'hui, pas sûr que l'émotion n'aurait pas été au rendez-vous également !
Je suis plutôt de l'avis de Chet, c'est le contenu qui fait la différence, mais aussi l'état du récepteur (notre état psychique du moment) qui fait qu'on apprécie plus ou moins suivant les moments, et ceci varie même sur le même système suivant les jours.
Evidemment si on écoute sur une radio qui capte mal ou avec un casque merdique intrauriculaire à 3€ et une source qui distord massivement, autant passer son chemin, mais j'aime toujours bien écouter dans la voiture ou sur mon iPhone en avion avec un casque Bose qui tue le bruit environnant, et l'émotion n'est pas bridée pour autant sur les morceaux qui me touchent.