Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les FH de Sylvain - Mesures acoustiques
#22
Pour ces essais, il est plus pratique de tester enceinte par enceinte. Tu peux donc commencer par exemple par la gauche, et ne mesurer que celle là en regardant l'ETC et où il se modifie en déplaçant un de tes GIK à quelques endroits, et notamment sur la baie vitrée.
Tu peux aussi reperer les endroits critiques avec un miroir. Les endroits des reflexions sont partout où tu vois les HP en étant assis au point d'écoute.
Je serais très surpris que l'ETC ne change pas avec le GIK posé sur ces points, mais il ne s'améliorera pas partout bien sûr, le but est d'identifier  tous les points principaux successivement et surtout les plus précoces. 

Bonne continuation.

Réflexion complémentaire du matin: je pense qu'une partie du pb vient probablement du mur derrière le point d'écoute. Compte tenu de sa proximité, il serait intéressant (pour comprendre) d'une part de mesurer à plusieurs distances de ce mur pour voir comment évolue l'ETC, et de l'autre de mesurer avec un GIK (le plus large bande possible) placé contre ce mur à hauteur d'écoute (placé dans le sens de la largeur pour avoir le plus de couverture d'absorption possible).

Tu peux calculer ce qui vient de ce mur en mesurant la distance micro-mur exprimée en mètres et multipliée par 2 (aller et retour) et en divisant par 340 (vitesse du son en m/s). Les pics qui se trouvent au temps que tu trouveras sont générés par ce mur (ils peuvent éventuellement se superposer à d'autres réflexions qui arriveraient au même moment, mais il est vraisemblable que celles du mur seront très visibles).
Chez moi, c'est le dossier du siège qui donne la toute première à environ 1milliseconde (17cm (distance micro dossier) x2=34cm), mais le mur arrière est ensuite à plus de 1,5m et j'y absorbe et diffuse fortement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les FH de Sylvain - Mesures acoustiques - par pda0 - 01-20-2017, 12:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb emplacement panneaux acoustiques Catalan 20 2,242 01-17-2024, 04:26 PM
Dernier message: Devrig
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,136 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Outils de calculs acoustiques ( a epingler si possible) Phoebus 5 4,028 01-27-2022, 07:35 AM
Dernier message: Ludo6027
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,803 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 173,104 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)