12-20-2022, 03:44 PM
(12-19-2022, 11:51 AM)JLR a écrit : j’ai une question par rapport aux absorbants. 10 cm de laine de bois OK, tu as completé avec de la laine de coton (10 cm) ou tu as laissé un vide en plus de la laine de coton?SUr ce type de panneau il faut faire attention à :
- bien choisir la densité de la laine : plus elle est dense plus sa résistivité augmente, meilleure largeur de bande absorption mais moins bonne efficacité au pic. Le calculateur montre bien cela.
- remplir la cavité de cette laine légère en veillant à ce qu'elle ne touche pas la membrane, laisser 1 ou 2 cm de marge
Dernier commentaire sur le mode fixation par vis démontable : c'est OK mais donnera une fréquence de résonnance entre les modes "encastré" et "posé". Dans le cas de Jean-Paul il y a juste un Hz d'écart donc pas de pb. Il faut aussi veiller à l'étanchéité de la liaison via un joint, encore une fois pour maximiser la raideur du pic. Et bien sûr avoir un "vrai" mur au fond, si c'est du placo ça marchera moins bien à ces fréquences très graves.
Bon, content de voir qu'il y a des gens qui l'utilisent ce calculateur :

Je plussoie Philippe : les grands panneaux à membrane sont une solution pas chère et peu encombrante pour traiter les fréquences très basses.
HP Atohm Eurus 1.0 modifiées - Devialet D400 - Roon+HTPC