01-16-2017, 10:54 AM
(01-16-2017, 02:15 AM)Nathalie a écrit : À moins d'hypnotiser ou de droguer quelqu'un, ou de le menacer d'une arme sur la tempe, il n'y a aucun moyen de le forcer à acheter un objet qui n'apporte pas le service souhaité.
C'est clairement prendre ses concitoyens pour des abrutis que de penser qu'ils achètent n'importe quoi n'importe comment.
Cette époque si toutefois elle a existé est périmée.
Pour quelqu'un qui met en avant régulièrement la rationalité, tu sembles - ou tu fais semblant - d'oublier que les pressions psychologiques sont mille fois plus persuasives que le pistolet sur la tempe. J'entends par pressions psychologiques les techniques de marketing (relations publiques+publicité). Quand une marque prétend fabriquer "le meilleur ampli au monde" et que ce message est relayé par certains medias, c'est à l'évidence de la pression psychologique. Ces techniques coûtent très cher et sont toujours construites sur le principe "enfoncez-vous ça dans la t^te" et "plus c'est gros plus ça passe" utilisés dans le commerce comme en politique. Il y a des centaines d'études là-dessus. Je n'insulterais pas les personnes sensibles au chant des sirènes comme tu le fais. Mais je constate que ces personnes constituent une majeur partie de la clientèle potentielle. Ce ne sont pas des "abrutis", mais des gens qui se contentent de l'écume des choses et se fient à ce que des prescripteurs (professionnels, commerçants, medias...) leurs recommandent.