Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'amplificateur 300B intégré de Tony...
#2
Bonsoir à tous,

Ce matin le facteur à sonné ! Flokie et moi sommes allé ouvrir pour réceptionner un paquet attendu. Le boitier Hifi 2000 4U et quelques autres accessoires sont là...

[Image: 20221110.jpg]

Tout est conforme à ce que j'attendais. Après assemblage du boitier je me suis amusé à quelques idées cosmétiques. Ici un positionnement du sélecteur et du Volume encadrant une plaque spécifique que je gardais dans mes tiroirs depuis longtemps...

[Image: img-2015.jpg]

Ci-dessous regroupé quelques éléments important dont une carte d'entrées RCA avec son sélecteur. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser dans les meilleures conditions la sélection des sources..  

[Image: img-2016.jpg]

J'attends également quelques autres éléments dont bien sûr les TRS torique. Une fois reçu je pense les reconditionner (enrobage complet de gaine thermo) avant de les fixer. 

Un second transformateur est important c'est bien sûr le TRA (transfo d'alimentation). Sur ce dernier quelques considérations....

Il y à bien sûr celle de faire réaliser sur mesure un seul transformateur avec les enroulements secondaires nécessaire. Outre à être la solution généralement retenue et la plus compacte ce n'est pas pour autant la solution optimale.

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT des crépitements issu des redressements sur les secondaires BT. 

Une alternative serais d'utiliser un transfo HT associé à deux modules convertisseurs AC/DC. C'est une voie moins puriste mais tout de même fonctionnelle avec quelques avantages. Notez qu'actuellement il existe des modules performants à prix très correct. J'y reviendrais ultérieurement car au fil du temps j'en pu tester quelques modèles et arrangements....

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'amplificateur 300B intégré de Tony... - par OKS-audio Kits - 11-09-2022, 11:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Réfection amplificateur intégré Ethan 8 851 02-09-2024, 07:27 PM
Dernier message: gonzo
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 3,067 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Upgrade amplificateur Toupie63 8 3,821 12-06-2022, 09:44 PM
Dernier message: cupidons50
  Mon 300b a besoin d’aide Bela Lugosi 9 3,585 11-13-2022, 09:57 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  ULTIMATE 300B tubelectron 24 12,188 10-22-2021, 04:45 AM
Dernier message: dsdn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)