01-13-2017, 01:08 AM
(Modification du message : 01-13-2017, 01:08 AM par Musicalbox.)
(01-12-2017, 10:27 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Natalie
J'ai pris le soin de rédiger un chapitre sur ma philosophie audiophile.
http://petoindominique.fr/php/philosophie.php
Tout le monde ne sera pas d'accord, et c'est très bien comme ça.
Mais il y a un certain nombre d'idées qui ne peuvent pas être balayée du revers de la main...
Vous pouvez prendre un très bon HP, le monter dans une enceinte adaptée, prendre le temps d'attendre les 500 H de rodage qui ne sont pas une utopie, et vous rendre compte à la mesure et à l'écoute que le HP ne marchera bien qu'associé a des corrections.
Lorsque vous avez 5 dB de plus de 500 à 10000 Hz, que le HP est un large bande, votre seule latitude est de choisir entre la correction passive ou numérique.
Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité...
Le principal problème d'une chaîne Hi-Fi dans la pièce d'écoute, est la pièce d'écoute.
Je serai vache avec certain, parfois l'auditeur est encore un plus grand problème !!!
Entre deux enceintes il y a des différences significatives.
Les électroniques apportent des différences beaucoup plus minimes.
Les câbles ne sont que la cerise sur le gâteau, le gâteau doit être bon avant de penser à la cerise.
Et le numérique, un simple DAC derrière un PC, demande une configuration du driver pas assez évoqué sur les forums.
Cordialement, Dominique
Il y a entre deux matériels l'écart de leurs contenus.
C'est valable pour tous les maillons de la chaîne.
Vu l'écart de résultat sonore qu'il y a entre deux modes de construction, deux schemas, deux potentiomètres, deux condensateurs de même valeur mais pas de même marque, deux conducteurs de câblage interne, et ainsi de suite pour chaque composant, au final l'écart entre deux amplis est loin d'être minime.
Déjà à niveau de conception égal, alors qui plus est à niveaux de conception différents l'écart entre deux électroniques va du familier à l'abyssal.
Sans parler des timbres, de la lisibilité, de l'équilibre, de la rapidité ou de l'impact, rien que la capacité à transmettre les écarts dynamiques change complètement la restitution.
Une électronique qui ne sort pas les fins de sons par exemple, rien ne rattrapera ce qui manque.
Câbles cerises OK, il est certain que la meilleure cerise sur un cake frelaté ne pourra pas faire de miracles, mais un câble qui ne sort pas toutes les informations le manque est irrattrapable.
Lorsqu'on constate qu'il s'agit parfois tout simplement de la présence ou non d'un plan, donc d'instruments, c'est conséquent on n'est pas dans l'anecdotique ! C'est se qui se passe avec les câbles secteur, un excellent câble secteur par rapport à un lambda d'origine c'est un plan sonore débusqué qui n'apparaissait pas du tout. Le but est tout de même de restituer ce qui est enregistré, ce n'est pas une option....
Aucune correction ne peut compenser un tel manque : ce qui n'est pas sorti n'est pas sorti.
Chaque élément est important.
Le matériel, les câbles en faisant partie à part entière, la pièce, il n'y a rien qui puisse être négligé.
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On est HS depuis un bon moment sur ce fil....