01-10-2017, 12:32 AM
(01-09-2017, 09:41 AM)MeloMan a écrit : Il y a 7 heures ...Jalucine écrivait ..
Ce n'est pas que l'équilibre de mes 24 me perturbait les neurones, mais je me demandais si le creux que presque tous les 24istes ont trouvé vers 200hz ne pouvait pas être "comblé" en laissant monter un peu plus les graves. J'ai donc mis des selfs de 2,2 mH sur les graves, Mundorf zéro ohm. C'est un peu "gras" sur certaines pistes, mais le plus souvent, l'homogénéité y gagne et la beauté des timbres aussi. L'image et la profondeur n'en pâtissent pas du tout. Ça ne change pas tout et je pense que selon les salles et les électroniques, l'intérêt de jouer la dessus sera valable ou pas. Mais un peu d'ampleur en plus n'est pas forcément à bannir. Je constate que sur plusieurs années, je n'ai pas arrêté de "libérer" les HPs des 24, en coupant de plus en plus bas l'AMT et de plus en plus haut les 2440 et les boomers, favorisant le médium par rapport aux extrémités du spectre.
Bjr Philippe
Voila bien la réflexion que je me suis fait après avoir entendu celles de Patricia
je pense qu'elle aurait à gagner(si toutefois elle le ressent nécessaire ) ce qu'il m'a manqué sur les voix (à bas niveau ) en creusant* de ce cote ..
Mais pas laissant monter le grave ..suffisamment présent il m'a semblé (orgue ) mais plutôt le medium (voix ) ..AMHA.
(*)ou plutôt en comblant en effet ces deux creux typiques que tu as observé comme moi et qui provoque une écoute un peu" physio" avec une propension a privilégier le haut grave /bas médium au détriment de la zone de plus grande sensibilité 500 /2000 )..
Une courbe ressentie montante dans le grave me disait Patricia ..
Pas effet Loudness non plus mais un peu masquant le secteur si important pour les voix ..)
Enfin je persiste à penser dans ce sens ..
.Dans la mesure ou cela va plus dans mon style écoute @ home** mais qui n'est pas forcément du gout de tous bien évidemment ..
(**)je veux dire que chez moi je ne ressent ni ce trou ...ni ces bosses ...
Du moins il me plait à le percevoir ainsi en absence de toutes mesures
Il y a de la friture sur la ligne. J'ai l'impression que l'on a une approche trop différente, aussi bien sur le plan technique que perceptive. Et question vocabulaire, j'ai aussi du mal à te suivre. Je respecte toutes les approches de la reproduction musicale, comme je pense et suppose que l'on a tous notre propre façon d'écouter.
Quand je dis que je laisse un peu plus monter les graves, ce n'est pas en amplitude, mais en fréquence. Cela ne joue pas sur le niveau d'extrême grave, plus sur le haut grave. Je craignais que cela détimbre les voix, mais non justement, cela reste mineur. Elles restent crédibles et homogènes. Elles l'étaient déjà. Ce n'est pas plus que changer d'ampli ou de câble, mais au moins autant. Mais évidemment, quand je cherche à juger un système, que j'essaie d'analyser ses capacités, que j'envisage d'en parler à d'autres, j'écoute une dizaine de voix, une dizaine d'instruments solo, quelques orchestres, pas une voix trafiquée et pas trop fort pour pouvoir bavarder. Les creux de l'enceinte aux mesures sont indétectables à l'écoute. Ils ne jouent pas sur son homogénéité, dans les limites des composants que l'on a évoquées. C'est simplement le moyen de les régler à ses goûts, avec les colorations qui plaisent, là où on les utilise, et en se moquant du reste. La description de ton système, avec le besoin de les éloigner de 2,35 m du mur arrière pour avoir une profondeur d'image, laisse à penser que nos circonstances d'écoutes quotidiennes sont très éloignées. Mais du moment qu'il y a le trip, pas besoin de se comprendre.