01-06-2017, 06:52 PM
(01-06-2017, 06:25 PM)VirtualFred a écrit :(01-06-2017, 11:33 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,Tu sais que je ne cherche pas à montrer une courbe trop lissée, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut aux courbes et chiffres en jouant simplement sur les échelles/repères. J'ai commencé avec une échelle que je dois maintenant conserver pour que mes courbes soient comparables.
Il faut faire attention à l'échelle de la courbe de VirtualFred, les creux et bosses que l'on voit sont minimes, et même le trou à 40Hz est "relatif" car très ponctuel et probablement relativement peu audible (et c'est surement un noeud contre lequel on ne peut rien).
A mon avis, ça doit être exceptionnel à l'écoute en l'état, et personnellement, je me passerais de correction numérique d'autant que l'impulsion et la phase sont très bons avec l'alignement de l'ESS qui a été fait.
Tu utilises une échelle de 55dB pour ton tuto "Les mesures, ça sert à quoi...", mon échelle est sur 50dB.![]()
Juste pour te faire plaisir, ma dernière mesure avec une échelle plus "absolue", de 0dB jusqu'au seuil de la douleur:
Je n'ai rien contre ton échelle, au contraire. Je faisais la remarque juste pour dire que les creux et les bosses ça se voit d'autant plus que l'échelle est dilatée, et qu'à l'oreille, une fois qu'on est dans la zone que tu as obtenu, il n'est pas forcément nécessaire de faire mieux sur ce paramètre. En d'autres termes, la correction numérique à ce niveau de linéarité de départ n'est pas forcément un plus à l'oreille, et ça peut parfois même être un moins...
Les réglages que tu fais sur le filtre qui finalement ont très peu d'impact sur la mesure, me semblent beaucoup plus intéressants à travailler.
Et les améliorations sur les autres paramètres comme decay/spectro et ETC (mais qui si je me souviens bien sont déjà aussi très bons chez toi), amènent souvent des bénéfices supérieurs à un lissage parfait de la courbe amplitude/fréquence.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté chez moi, ce n'est pas forcément une vérité universelle non plus !