Bonjour!
J’ai eu ST2 et Amethyst sur deux systèmes. Difficile de mettre en doute l’efficacité de ces appareils bien entendu. Je les utilisais principalement en numérique, donc source numérique entrant en aes dans le ST2, et sortie en numérique aes vers un dac externe, c’est comme cela que c’est le plus transparent car on évite les doubles conversions numérique analogique numérique, et on évite d’utiliser le dac du ST2 surtout si on a un dac de meilleure facture. Le dac interne de l’Amethyst est au passage d’un autre niveau que celui du ST2, plus de transparence pour l’utiliser comme une source à part entière directement sur une amplification de puissance.
Quelques points à garder en tête cependant:
- en aucun cas un trinnov n’évite la nécessaire gestion en passif du temps de réverbération dans la pièce, c’est un incontournable, si la pièce braille elle continuera à brailler même si la qualité d’écoute sera améliorée.
- il est délicat de trouver le bon compromis entre performance sonore et maintient de tout le naturel de l’oeuvre. Plus la piece est mauvaise, plus les enceintes sont déséquilibrées, moins la phase est respectée et plus le Trinnov sera intéressant et sans effets néfastes perceptibles. Plus la pièce sera bonne, les enceintes acoustiquement bien intégrées à la piece, bien conçues en terme de respect de phase, directivité selon les fréquences… et plus on aura le sentiment que enlever le Trinnov de la chaine audio redonne une forme de naturel, de pureté à la restitution.
- une alternative moins chere existe si l’on utilise principalement une source audio numérique avec un serveur audio tel roon et que l’on ne bouge pas son systeme tous les deux jours, voir le sujet du forum dédié ou le site Home Audio Fidelity. Une correction toute faite peut éviter de longues heures d’essais à n’en plus finir avec son Trinnov, mettre la somme considérée dans un peu de traitement passif de qualité, dans les éléments audio, et il est cohérent de faire de la correction active au plus près de la piste audio numérique, avant d’entrer dans le domaine audio analogique.
J’ai eu ST2 et Amethyst sur deux systèmes. Difficile de mettre en doute l’efficacité de ces appareils bien entendu. Je les utilisais principalement en numérique, donc source numérique entrant en aes dans le ST2, et sortie en numérique aes vers un dac externe, c’est comme cela que c’est le plus transparent car on évite les doubles conversions numérique analogique numérique, et on évite d’utiliser le dac du ST2 surtout si on a un dac de meilleure facture. Le dac interne de l’Amethyst est au passage d’un autre niveau que celui du ST2, plus de transparence pour l’utiliser comme une source à part entière directement sur une amplification de puissance.
Quelques points à garder en tête cependant:
- en aucun cas un trinnov n’évite la nécessaire gestion en passif du temps de réverbération dans la pièce, c’est un incontournable, si la pièce braille elle continuera à brailler même si la qualité d’écoute sera améliorée.
- il est délicat de trouver le bon compromis entre performance sonore et maintient de tout le naturel de l’oeuvre. Plus la piece est mauvaise, plus les enceintes sont déséquilibrées, moins la phase est respectée et plus le Trinnov sera intéressant et sans effets néfastes perceptibles. Plus la pièce sera bonne, les enceintes acoustiquement bien intégrées à la piece, bien conçues en terme de respect de phase, directivité selon les fréquences… et plus on aura le sentiment que enlever le Trinnov de la chaine audio redonne une forme de naturel, de pureté à la restitution.
- une alternative moins chere existe si l’on utilise principalement une source audio numérique avec un serveur audio tel roon et que l’on ne bouge pas son systeme tous les deux jours, voir le sujet du forum dédié ou le site Home Audio Fidelity. Une correction toute faite peut éviter de longues heures d’essais à n’en plus finir avec son Trinnov, mettre la somme considérée dans un peu de traitement passif de qualité, dans les éléments audio, et il est cohérent de faire de la correction active au plus près de la piste audio numérique, avant d’entrer dans le domaine audio analogique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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