Le seul problème qui peut se poser maintenant pour Laurent : n’as t’il pas découvert ces enceintes trop tôt dans sa vie d’audiophile ? Il est encore jeune (bien qu’expérimenté et avec une excellente oreille) et quand on est un jeune audiophile, on veut toujours aller chercher « encore mieux », on lit éventuellement la presse, on va dans les salons, on fait des écoutes spectaculaires (trop spectaculaires pour être vrais d’ailleurs ), on veut essayer autre chose, etc…
Perso, j’ai découvert les Jean Maurer après des années d’errance à la recherche de cette perfection inaccessible dans un salon de vie (et oui je ne possède pas un auditorium) et après être passé par de nombreux essais de reproducteurs sonores tous différents de par leur conception (triangle Magellan concerto, Le haut rendement avec des Tune Audio Marvel, les panneaux avec des Magnepan 20.7, l’innovation avec des Leedh Glass + caisson, etc)…
Mais il y avait toujours quelque chose qui clochait in fine….
Et puis un jour en octobre 2019, suis monté à la capitale dans le but d’écouter des enceintes large bandes entre autres car cette façon de présenter la musique m’avait toujours séduit de par sa fluidité malgré le manque dans les fréquences en dessous de 45 Hz).. Et comme je venais de lire (entre les lignes) un test des Maurer dans la revue haute fidélité, je me suis dit « pourquoi ne pas les écouter aussi après tout » mais sans trop y croire car les enceintes trois voies m’avaient toujours laissé sur ma faim dans la fusion des registres….
Donc le matin, RDV chez un revendeur parisien pour écouter des Zu Audio et des Devore Orangutan drivées par une amplification Spec…. Après la séance d’écoute des deux premières, le patron sentant une réticence malgré quelques qualités a voulu me brancher des enceintes hors budget pour moi (plus de 40.000 roros) mais « de la mort qui tuent « , « que vous devez absolument écouter avant de mourir » bref des Joseph Audio blanches dont j’ai oublié la référence mais qui ont suscité un profond ennui tellement la caricature des enceintes américaines grassouillettes dans le bas médium s’exprimait devant mes oreilles fatiguées….. Fin de la séance avec un goût amer, serais je condamné à errer toute ma vie dans l’océan de la hifi tel Ulysse sur le chemin d’Ithaque ??
Je me rends donc l’après midi en Uber, de guerre lasse (en pleine grève des transports parisiens) chez un fabricant de câbles bien connu (Légato pour ne pas le nommer) sans trop d’illusions pour découvrir des enceintes d’un petit artisan suisse inconnu et dont le look de ses enceintes ressemble aux Cabasse de la belle époque
, bref rien de vraiment excitant en ce qui concerne l’esthétique…
En amont, nous avions une platine vinyle, un dac Vincent Brian amélioré sur l’alim et un ampli intégré Dartzeel… Et là, dès les premières notes, j’ai compris que ce que je recherchais depuis tant d’années dans la reproduction musicale sortait de ces reproducteurs sonores inconnues du « show bizz de la hifi » ,
Une beauté plastique de la musique, un légato entre les registres incroyable pour des enceintes 3 voies,
Une précision parfaite qui fait entendre les moindres nuances des timbres des instruments et des voix mais sans la froideur de certaines, un grave rapide, nuancé qui pour un amateur de contre basse faisait ressortir toutes les nuances de cet instrument en évitant la lourdeur grassouillette qui n’existe pas dans la réalité (mais que l’on rencontre si souvent ailleurs)…. En résumé, j’avais tout ce qui fait que l’on apprécie les enceintes large bande MAIS sans la limitation dans le grave ou l’aigüe ….
Le lendemain, j’appelais la Suisse et commandais, sans discuter le prix, une paire de ces magiciennes qu’il faut mériter car l’attente est de 3 à 6 mois ….
Depuis, je ne fais que peaufiner l’ensemble afin de leur offrir le meilleur car la seule limite de ces enceintes loupes est la limite des éléments en amont….
Perso, j’ai découvert les Jean Maurer après des années d’errance à la recherche de cette perfection inaccessible dans un salon de vie (et oui je ne possède pas un auditorium) et après être passé par de nombreux essais de reproducteurs sonores tous différents de par leur conception (triangle Magellan concerto, Le haut rendement avec des Tune Audio Marvel, les panneaux avec des Magnepan 20.7, l’innovation avec des Leedh Glass + caisson, etc)…
Mais il y avait toujours quelque chose qui clochait in fine….
Et puis un jour en octobre 2019, suis monté à la capitale dans le but d’écouter des enceintes large bandes entre autres car cette façon de présenter la musique m’avait toujours séduit de par sa fluidité malgré le manque dans les fréquences en dessous de 45 Hz).. Et comme je venais de lire (entre les lignes) un test des Maurer dans la revue haute fidélité, je me suis dit « pourquoi ne pas les écouter aussi après tout » mais sans trop y croire car les enceintes trois voies m’avaient toujours laissé sur ma faim dans la fusion des registres….
Donc le matin, RDV chez un revendeur parisien pour écouter des Zu Audio et des Devore Orangutan drivées par une amplification Spec…. Après la séance d’écoute des deux premières, le patron sentant une réticence malgré quelques qualités a voulu me brancher des enceintes hors budget pour moi (plus de 40.000 roros) mais « de la mort qui tuent « , « que vous devez absolument écouter avant de mourir » bref des Joseph Audio blanches dont j’ai oublié la référence mais qui ont suscité un profond ennui tellement la caricature des enceintes américaines grassouillettes dans le bas médium s’exprimait devant mes oreilles fatiguées….. Fin de la séance avec un goût amer, serais je condamné à errer toute ma vie dans l’océan de la hifi tel Ulysse sur le chemin d’Ithaque ??
Je me rends donc l’après midi en Uber, de guerre lasse (en pleine grève des transports parisiens) chez un fabricant de câbles bien connu (Légato pour ne pas le nommer) sans trop d’illusions pour découvrir des enceintes d’un petit artisan suisse inconnu et dont le look de ses enceintes ressemble aux Cabasse de la belle époque

En amont, nous avions une platine vinyle, un dac Vincent Brian amélioré sur l’alim et un ampli intégré Dartzeel… Et là, dès les premières notes, j’ai compris que ce que je recherchais depuis tant d’années dans la reproduction musicale sortait de ces reproducteurs sonores inconnues du « show bizz de la hifi » ,
Une beauté plastique de la musique, un légato entre les registres incroyable pour des enceintes 3 voies,
Une précision parfaite qui fait entendre les moindres nuances des timbres des instruments et des voix mais sans la froideur de certaines, un grave rapide, nuancé qui pour un amateur de contre basse faisait ressortir toutes les nuances de cet instrument en évitant la lourdeur grassouillette qui n’existe pas dans la réalité (mais que l’on rencontre si souvent ailleurs)…. En résumé, j’avais tout ce qui fait que l’on apprécie les enceintes large bande MAIS sans la limitation dans le grave ou l’aigüe ….
Le lendemain, j’appelais la Suisse et commandais, sans discuter le prix, une paire de ces magiciennes qu’il faut mériter car l’attente est de 3 à 6 mois ….
Depuis, je ne fais que peaufiner l’ensemble afin de leur offrir le meilleur car la seule limite de ces enceintes loupes est la limite des éléments en amont….
