12-23-2016, 11:58 AM
(12-22-2016, 08:09 PM)gilles13 a écrit : Entiérement d'accord sur le système vinyle décrit plus haut. Ma seul divergence ce sont les enregistrements originaux. Mon expèrience en classique chez decca m'a montré que c'est variable.Certains enregistrements originaux sont fabuleux mais d'autres sont meilleurs en réeditions plus tardives car les têtes servant à graver les disques avaient fait d'énormes progrès.
Arthur Salvatore sur son site high end audio donne une énorme liste pour le classique et préfère les réeditions(mais pas n'importe lesquelles)
Oui tu as raison,
Mon pote écoute surtout du jazz, jazz funk des années 70. Le classique intervient pour certains disques.
Ceci dit, il est à l'affut des meilleurs éditions

Non je pensais plutôt un certains disques maintream qui franchement n'apportent rien en vinyle.
En particulier, je songe au "Live in Paris" de Diana Krall, j'ai une anecdote à ce sujet.
On était chez un autre furieux, avec un autre pote, et donc à un moment le "Live in Paris" de Diana Krall est mis sur la platine (franchement, je ne sais plus laquelle, mais du lourd aussi).
On se regarde : le vinyle sonnait comme le cd !....
Je veux dire même timbres en gros, même spatialisation, même tout. Sentiment général identique. Et donc, globalement ce disque, bien que passant sur du vinyle, sonnait très "numérique".
Et bien c'est à ce type de disques modernes que je pense. Je ne songe pas à des éditions où les petits plats sont mis dans les grands, et ceci, j'insiste, à tous les niveaux.
Car finalement, seul le support diffère, entre de la démat, ou un CD : les masters sont les mêmes...
Par contre, pour des éditions d'époque, et notamment en variété, jazz, funk (pas forcément des disques audiophiles, mais des disques qui sonnent, quand on sait que c'est le cas évidemment : collectors en somme), le fait d'avoir le respect de la totalité de la chaîne de fabrication change beaucoup de choses.

Voilà, juste pour préciser les choses

A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".