05-02-2022, 07:55 PM
IL Y A 13 ANS lorsque j'ai fait l'acquisition des cantilènes, l'ancien propriétaire m'indiquait avoir rencontré un problème de bobine coupée sur l'un des hp, les anciennes versions n'étant plus disponibles ,christian Gehrards lui avait conseillé la substitution par la dernière évolution du hp 210mm néoflex avec l'ajout d'une ogive centrale.
je les ai prise telle qu'elles etaient en superbe état (graissée à la cire d'abeille)
ensuite j'ai vérifié l'état des filtres qui n'ont pas bougé des SCR polypro métallisés
Aujourd'hui SCR est une des rares entreprises francaises réalisant des condensateurs dans les secteurs d'application professionnels,on les trouve sur les réalisations Conrad Jonhson depuis trente ans pour qui ils realisent les versions membrane en "teflon".(marquage CJ mais Realisation SCR), j'ai toujours apprécié l'aeration et le naturel des timbres avec un côté mat plus que la brillance qui semble être une caractéristique du son d'aujourd'hui globalement (ampli ,cellule ,enceinte..)
En ce qui concerne le tweeter,je n'ai pas souhaité "modifier" les cantilènes comme cela à été fait sur les ODYSSEE que j'ai acquis peu de temps après ou le tweeter Audax est remplacé par un Monacor avec un chambrage spécifique.
Enfin l'aspect de la reproduction "monochrome" du tweeter (idem villanelle, cantilène,Odyssee) d'origine est lié à des phénomènes de compensation en lien avec les électroniques associées, personnellement, je ne suis pas focalisé sur la question ,j'avais quelques soucis acoustique de ma pièce d'écoute à l'époque.
je me fie aux impressions de mon fils ,ayant une oreille plus jeune utile dans le haut du spectre et qui passe sans cesse du live studio au replay chez lui sur des morceaux enregistrés avec ses instruments qu'il connait bien sur les cantilènes
Un point important à signaler, lorsque vous pratiquez fréquemment un instrument, ou le chant, ce sont les micros et le mixage qui deviennent une obsession avec le côté artistique, pas le beau son hifi!
Raymond
je les ai prise telle qu'elles etaient en superbe état (graissée à la cire d'abeille)
ensuite j'ai vérifié l'état des filtres qui n'ont pas bougé des SCR polypro métallisés
Aujourd'hui SCR est une des rares entreprises francaises réalisant des condensateurs dans les secteurs d'application professionnels,on les trouve sur les réalisations Conrad Jonhson depuis trente ans pour qui ils realisent les versions membrane en "teflon".(marquage CJ mais Realisation SCR), j'ai toujours apprécié l'aeration et le naturel des timbres avec un côté mat plus que la brillance qui semble être une caractéristique du son d'aujourd'hui globalement (ampli ,cellule ,enceinte..)
En ce qui concerne le tweeter,je n'ai pas souhaité "modifier" les cantilènes comme cela à été fait sur les ODYSSEE que j'ai acquis peu de temps après ou le tweeter Audax est remplacé par un Monacor avec un chambrage spécifique.
Enfin l'aspect de la reproduction "monochrome" du tweeter (idem villanelle, cantilène,Odyssee) d'origine est lié à des phénomènes de compensation en lien avec les électroniques associées, personnellement, je ne suis pas focalisé sur la question ,j'avais quelques soucis acoustique de ma pièce d'écoute à l'époque.
je me fie aux impressions de mon fils ,ayant une oreille plus jeune utile dans le haut du spectre et qui passe sans cesse du live studio au replay chez lui sur des morceaux enregistrés avec ses instruments qu'il connait bien sur les cantilènes
Un point important à signaler, lorsque vous pratiquez fréquemment un instrument, ou le chant, ce sont les micros et le mixage qui deviennent une obsession avec le côté artistique, pas le beau son hifi!

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12