(03-12-2022, 12:36 PM)mélaudiophile a écrit :(03-12-2022, 11:57 AM)ThierryNK a écrit : Dans la mesure du possible, merci de ne pas essayer de me convaincre qu'il n'existe pas de dégradations amenées par la correction (c'est de toutes façons indémontrable) et que c'est parce que je ne sais pas régler la correction qu'il y a des dégradations, ce qui reste possible.
Amicalement
je suis d'accord avec toi, et il n'y a pas de sujet à controverse tant les variables sont nombreuses
je n'ai pas l'expérience de Trinnov, mais celle de Tact et il apparaît que beaucoup l'ont abandonnée et n'utilisent le RCS qu'en préamp/DAC. C'est mon cas actuellement. J'ai vu caricaturalement les effets pervers chez le copain d'un ami chez qui je suis allé quelques fois, à chaque fois je trouvais le son pire que la première fois, à la dernière je me suis fait jeter avec le morceau que tu connais (Albert King) qui était horrible. Il faut dire qu'en voyant une fois qu'il traçait une courbe-cible rectiligne horizontale je n'étais pas optimiste sur la qualité du résultat
Comme tu dis, il faut choisir entre la dégradation causée par la pièce, ou celle causée par la correction qui par chance peut être bien inférieure et apporter une amélioration.
Enfin on peut se demander en effet si c'est la faute de l'utilisateur qui ne sait pas régler correctement en demandant des choses impossibles aux autres éléments (ampli, enceintes), qui n'a pas conscience des limites du procédé , de l'appareil qui dégrade (logiciel, puces)....
La personne à qui j'ai vendu l'Améthyst et pour qui j'ai effectué la calibration, dans une assez grande pièce à vivre, a obtenu un résultat extrêmement bon!
D'un côté, cela lui a permis de vendre un DAC et un préampli (les deux coûteux) dans une opération gagnante en terme de rendu et gagnante en terme financier! Il n'a plus que l'Améthyst connecté en direct sur des blocs de puissance.
De l'autre, je suis un peu "inquiet" pour lui, parce que j'ai bien vu qu'il allait "s"amuser" à tester des tas de calibrations/courbe cibles/paramètres et que le risque de s'y perdre et de faire des conneries est gigantesque.
Amicalement