02-08-2022, 09:14 AM
Tout à fait d’accord avec toi Steavin34.
Dans tous les cas, aux « grandes »distances mentionnées plus haut, on est forcément dans le champ réverbéré, donc on écoute surtout la pièce.
Le grave peut être meilleur à cet endroit mais c’est un hasard lié aux dimensions de la pièce et aux modes présents, mais ça n’est pas dû à la distance plus grande.
Sur le simulateur d’Akustar, on voit que les 2 paramètres clé sont le RT60 et les angles d’émission des enceintes. Si la pièce est non traitée, en général, la distance critique est très courte, donc on est le plus souvent dans le champ réverbéré de toutes façons, donc il n’y a pas de problème théorique à se mettre à la distance où le son paraît être le meilleur !
Idéalement cependant, le meilleur résultat sera obtenu en se mettant proche de la distance critique, mais cela impose de traiter le RT60 pour qu’il soit compatible avec les dimensions de la pièce, sinon ce sera beaucoup trop près des enceintes.
Dans tous les cas, aux « grandes »distances mentionnées plus haut, on est forcément dans le champ réverbéré, donc on écoute surtout la pièce.
Le grave peut être meilleur à cet endroit mais c’est un hasard lié aux dimensions de la pièce et aux modes présents, mais ça n’est pas dû à la distance plus grande.
Sur le simulateur d’Akustar, on voit que les 2 paramètres clé sont le RT60 et les angles d’émission des enceintes. Si la pièce est non traitée, en général, la distance critique est très courte, donc on est le plus souvent dans le champ réverbéré de toutes façons, donc il n’y a pas de problème théorique à se mettre à la distance où le son paraît être le meilleur !
Idéalement cependant, le meilleur résultat sera obtenu en se mettant proche de la distance critique, mais cela impose de traiter le RT60 pour qu’il soit compatible avec les dimensions de la pièce, sinon ce sera beaucoup trop près des enceintes.