01-22-2022, 10:03 AM
(Modification du message : 01-22-2022, 10:17 AM par Le Moine Bleu.)
(01-22-2022, 07:29 AM)Scrat a écrit : Bonjour,
J'ai pas lu toute la conversation, je sais pas si ce logiciel a été cité mais moi a une époque j'utilisais Audacity. C'est un logiciel gratuit et performant mais surtout facile a prendre en main. J'encodais en flac et le résultat était très bon. De mémoire pour supprimer les bruits de fond il y avait une option "reduction noise".
Oui Audacity est tres bien
Son seul point faible non gerable etait pour moi le travail de la forme d'onde au "pinceau", c'est a dire a l'outil de "crayon" commandé à la souris que permet les logiciels come Pro Tools ou autres. Mais ceux ci sont devenus trop onereux et memeplus dispo que sous forme de license annuelle...
Je pense qu'aujourd'hui, le must doit ete au rendez vous, avec retouche de forme d'onde sur palette graphique!!!
En fait Audacity ne calcule pas avec assez de precision la representation graphique de la forme d'onde du signal pour pouvoir agir dessus au crayon assez pres de l'echantillon sonore... nécessité quasi absolue pour pouvoir enlever des gros "clocs", car la taille du bout de modulation a enlever devient temporellement trop grand, et il faut "redessiner" par approximation la forme d'onde en tenant compte de ce qui precede...
Exemple: si on veut enlever un gros "pop", dont l'attaque est elle bien definie, le coprs meme du pop peut tres bien contenir des composantes plus elevees en frequence que le crayon lui doit aussi essayer de redessiner... Et c'est là qu'apparaissent des bruits de quantification importants qui a l'oreile s'apparentent a une espece de bruit blanc... Si la resolution du crayon est suffisante, on peut esperer y arriver suffisamment, sinon, c'est impossible...
Mais il convient tres bien pour tout ce qui est montage et meme si on veut passer par là, pour des corrections: la preuve, le lien donné plus haut issu de la communauté Audacity semble proposer un plug in de desaccentuation proposant les courbes dont la RIAA