01-08-2022, 10:33 AM
Je remercie bbill pour le compte rendu exhaustif d’une très agréable journée de partage.
Concernant la comparaison entre lecteur CD TAD et la démat via le couple Aurender/Weiss, nous n’avons pas réalisé une confrontation entièrement pertinente: d’un côté un CD de bonne facture en 16/44,1 (les sonates pour violoncelle de Vivaldi par Bruno Coscet chez Alpha) et de l’autre, un enregistrement d’une excellente qualité en haute résolution 24/176,4 (les Variations Goldberg de Bach par Ito Ema chez MA Recordings). De même, nous n’avons pas écouté de SACD.
bbill possède le CD des Variations Godlberg par Ito Ema. Todd Garfinkle, le propriétaire du label MA Recordings, a réalisé un enregistrement tant numérique qu’analogique avec l’aide de Gary Koh (le patron de Genesis) et Ki Choi qui possède une collection impressionnante de magnétophones Studer https://www.whatsbestforum.com/threads/f...ngs.18376/. J’ai la chance de posséder le vinyle mais surtout une copie directe de la bande master. Il aurait fallu comparer les quatre sources.
Je demeure convaincu que le TAD est supérieur à l’Aurender/Weiss dans le confrontation CD vs. fichiers PCM 16/44,1.
Le lecteur TAD est également relié au DAC Weiss via un câble AES EBU Wireworld Platinum. Je préfère l’écoute du TAD comme lecteur intégré à celle du TAD comme transport avec le DAC Weiss assurant la conversion numérique (la sortie numérique du TAD est automatiquement upsamplée).
L’écoute de fichiers en haute résolution sur le couple Aurender/Weiss est supérieure au lecteur TAD. C’est la raison pour laquelle je n’achète quasi plus que des fichiers en haute résolution (essentiellement PCM et relativement peu en DSD) et des SACD.
Dans l’absolu, la Brinkmann est supérieure au TAD et à l’Aurender/Weiss. La musique que j’écoute en numérique n’est quasi pas disponible en vinyle. J’ai donc besoin du numérique (CD/SACD et dématérialisé).
J’aimerais avoir une solution dématérialisée du même niveau que la Brinkmann. Ce projet devrait se réaliser d’ici la fin de cette année/début de l’année prochaine. J’en ai parlé à mon revendeur bruxellois qui m’a proposé plusieurs approches que nous allons explorer dans les prochains mois.
Je me permets d’apporter un petite correction: les enceintes du système secondaire ne sont pas DIY; celles du troisième le sont. Elles sont fabriquées par Cube Audio. J’ai simplement remplacé les HP large bande d’origine par les modèles les plus aboutis de la gamme.
Enfin, bbill devra revenir pour l’écoute des vinyles. J’avais déjà emballé l’alimentation à tubes de la platine Brinkmann qui est depuis partie en Allemagne pour une optimisation. L’écoute a été réalisée avec l’alimentation de base à transistors qui est bien inférieure. La différence est nettement audible. De même, la seconde Thorens TD 124 n’était toujours par revenue de sa cure de jouvence.
A suivre…
Concernant la comparaison entre lecteur CD TAD et la démat via le couple Aurender/Weiss, nous n’avons pas réalisé une confrontation entièrement pertinente: d’un côté un CD de bonne facture en 16/44,1 (les sonates pour violoncelle de Vivaldi par Bruno Coscet chez Alpha) et de l’autre, un enregistrement d’une excellente qualité en haute résolution 24/176,4 (les Variations Goldberg de Bach par Ito Ema chez MA Recordings). De même, nous n’avons pas écouté de SACD.
bbill possède le CD des Variations Godlberg par Ito Ema. Todd Garfinkle, le propriétaire du label MA Recordings, a réalisé un enregistrement tant numérique qu’analogique avec l’aide de Gary Koh (le patron de Genesis) et Ki Choi qui possède une collection impressionnante de magnétophones Studer https://www.whatsbestforum.com/threads/f...ngs.18376/. J’ai la chance de posséder le vinyle mais surtout une copie directe de la bande master. Il aurait fallu comparer les quatre sources.
Je demeure convaincu que le TAD est supérieur à l’Aurender/Weiss dans le confrontation CD vs. fichiers PCM 16/44,1.
Le lecteur TAD est également relié au DAC Weiss via un câble AES EBU Wireworld Platinum. Je préfère l’écoute du TAD comme lecteur intégré à celle du TAD comme transport avec le DAC Weiss assurant la conversion numérique (la sortie numérique du TAD est automatiquement upsamplée).
L’écoute de fichiers en haute résolution sur le couple Aurender/Weiss est supérieure au lecteur TAD. C’est la raison pour laquelle je n’achète quasi plus que des fichiers en haute résolution (essentiellement PCM et relativement peu en DSD) et des SACD.
Dans l’absolu, la Brinkmann est supérieure au TAD et à l’Aurender/Weiss. La musique que j’écoute en numérique n’est quasi pas disponible en vinyle. J’ai donc besoin du numérique (CD/SACD et dématérialisé).
J’aimerais avoir une solution dématérialisée du même niveau que la Brinkmann. Ce projet devrait se réaliser d’ici la fin de cette année/début de l’année prochaine. J’en ai parlé à mon revendeur bruxellois qui m’a proposé plusieurs approches que nous allons explorer dans les prochains mois.
Je me permets d’apporter un petite correction: les enceintes du système secondaire ne sont pas DIY; celles du troisième le sont. Elles sont fabriquées par Cube Audio. J’ai simplement remplacé les HP large bande d’origine par les modèles les plus aboutis de la gamme.
Enfin, bbill devra revenir pour l’écoute des vinyles. J’avais déjà emballé l’alimentation à tubes de la platine Brinkmann qui est depuis partie en Allemagne pour une optimisation. L’écoute a été réalisée avec l’alimentation de base à transistors qui est bien inférieure. La différence est nettement audible. De même, la seconde Thorens TD 124 n’était toujours par revenue de sa cure de jouvence.
A suivre…