Mélaudiophile,
Ce que j'ai entendu de mieux, ça reste un enregistrement sur des bandes 16 pistes 2", avec et sans Dolby SR. Mastering sur le même magnéto que celui de Denis, et même sur un PR99.
Il n'y a pas beaucoup de studios de mastering qui bossent pour la hifi haut de gamme, parce que le nombre de gens qui dépensent plus de 3000€ dans leur hifi reste très, très minoritaire. De plus, les gens nés depuis les années 80 sont éduqués à la sauce FM et au son cinéma. C'est aussi pour ça que la spacialisation que proposent certaines enceintes, certains systèmes, relèvent plus de "l'effet spécial" que de la reproduction de la salle de concert.
En revanche, tu peux accéder aux bandes mastering avant compresseurs et basses boosters poussés à 11. C'est ce que fait Denis, mais c'est un budget.
Après, opposer analogique et numérique n'a pas trop de sens, autant se servir de ses oreilles et utiliser le meilleur des deux mondes.
Ce que j'ai entendu de mieux, ça reste un enregistrement sur des bandes 16 pistes 2", avec et sans Dolby SR. Mastering sur le même magnéto que celui de Denis, et même sur un PR99.
Il n'y a pas beaucoup de studios de mastering qui bossent pour la hifi haut de gamme, parce que le nombre de gens qui dépensent plus de 3000€ dans leur hifi reste très, très minoritaire. De plus, les gens nés depuis les années 80 sont éduqués à la sauce FM et au son cinéma. C'est aussi pour ça que la spacialisation que proposent certaines enceintes, certains systèmes, relèvent plus de "l'effet spécial" que de la reproduction de la salle de concert.
En revanche, tu peux accéder aux bandes mastering avant compresseurs et basses boosters poussés à 11. C'est ce que fait Denis, mais c'est un budget.
Après, opposer analogique et numérique n'a pas trop de sens, autant se servir de ses oreilles et utiliser le meilleur des deux mondes.
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
