12-02-2016, 01:37 PM
Bonjour à tous,
Pour répondre à tous en effet le vinyle peut aussi avoir de la dynamique mais il faut savoir que depuis des années les microphones qualitatifs de prise de son existaient déjà soit en version électro dynamiques et soit en électrostatique et leurs performances étaient déjà au top dans les années des sixties alors certes en 50 années quelques améliorations techniques de conception, fabrication, réalisation, résistance, ... avec certainement quelque 1 à 2 dB de rapport signal/bruit en plus sachant que les meilleurs microphones de mesures sont voisin de la plage de 65dB et les meilleurs micros de captation musicale sont plus voisins de la plage des 60dB.
Comme les machines de gravure vinyle DMM (Direct Métal Mastering) mis au point par Teldec, Neuman, JVC, ... datent de la fin des années 70 et qu'elles offraient déjà 60dB de dynamique possible alors même avec le meilleur du numérique cela va être très difficile de dépasser les 60dB très mal accepté à cause bruit numérique simplement par du 16bits/44,1kHz du CD
Après il faut une chaîne de reproduction audiophile vraiment qualitative pour même offrir le simple respect des 60dB de dynamique quand on connait le rapport du rendement enceintes avec la puissance de l'amplificateur nécessaire par exemple et surtout quand il faut vivre en parfait voisinage avec famille, voisins, amis, inconnus, étrangers, passants, policiers, gendarmes, pompiers, animaux, ...
Après la seule question à se poser: a t-on vraiment besoin même d'une plage de 60dB de dynamique pour écouter du Hard Rock ? du Métal ? du Rap ? du Hip Hop ? de la Techno ? de la House Music ? du Rock'n Roll ?...
Musicalement
Pour répondre à tous en effet le vinyle peut aussi avoir de la dynamique mais il faut savoir que depuis des années les microphones qualitatifs de prise de son existaient déjà soit en version électro dynamiques et soit en électrostatique et leurs performances étaient déjà au top dans les années des sixties alors certes en 50 années quelques améliorations techniques de conception, fabrication, réalisation, résistance, ... avec certainement quelque 1 à 2 dB de rapport signal/bruit en plus sachant que les meilleurs microphones de mesures sont voisin de la plage de 65dB et les meilleurs micros de captation musicale sont plus voisins de la plage des 60dB.

Comme les machines de gravure vinyle DMM (Direct Métal Mastering) mis au point par Teldec, Neuman, JVC, ... datent de la fin des années 70 et qu'elles offraient déjà 60dB de dynamique possible alors même avec le meilleur du numérique cela va être très difficile de dépasser les 60dB très mal accepté à cause bruit numérique simplement par du 16bits/44,1kHz du CD

Après il faut une chaîne de reproduction audiophile vraiment qualitative pour même offrir le simple respect des 60dB de dynamique quand on connait le rapport du rendement enceintes avec la puissance de l'amplificateur nécessaire par exemple et surtout quand il faut vivre en parfait voisinage avec famille, voisins, amis, inconnus, étrangers, passants, policiers, gendarmes, pompiers, animaux, ...

Après la seule question à se poser: a t-on vraiment besoin même d'une plage de 60dB de dynamique pour écouter du Hard Rock ? du Métal ? du Rap ? du Hip Hop ? de la Techno ? de la House Music ? du Rock'n Roll ?...

Musicalement


