01-26-2016, 12:05 AM
![[Image: A7peym.jpg]](http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/907/A7peym.jpg)
Voici le filtre des Jalucine 25, très simple, 6db/octave, pour le moins de perturbation par une multitude de composants, et le moins de déphasage.
Ces enceintes m'ont permis de tester deux choses qui sont habituellement considérées comme défavorables, d'une part les selfs à ferrite, d'autre part, les HPs branchés en série. Pour les selfs à ferrite, j'avais entendu dire que les fabrications actuelles avait peu de risque de se trouver saturées et de distordre. Le bon rendement de l'enceinte limite encore plus ce risque puisque les intensités en courant sont aussi relativement limitées. Personne n'a détecté quoi que ce soit au niveau fonctionnement même avec des niveaux acoustiques très élevés. Alors comme elles sont sensiblement moins chères, pourquoi hésiter ? Du coup, j'ai équipé avec de selfs de ce type mon système à pavillons, avec la série Mundorf dite "zéro ohm", et j'y ai trouvé plutôt un avantage par rapport à des selfs imprégnées en fil de 3mm.
Mes graves de pavillons sont aussi en série lorsque j'utilise le Taki ou le Devialet, et en parallèle avec le Kanéda. Je n'avais pas entendu de désavantage à les faire fonctionner en série, cela dépend alors de l'ampli utilisé. La 25 semble confirmer que mettre deux HPs de 4 ohms en série pour se retrouver en 8 ohms ne pose pas de problème, et sera plus facile à driver par un FDA, par exemple.
Les valeurs données sont celles utilisées dans les derniers tests décrits dans ce fil. Le condensateur de 4 uF filtrant le tweeter peut être réduit à 3 ou 2 uF si le haut-médium est trop insistant. Si c'est le haut grave, il faut réduire le condensateur de 50 uF filtrant les deux 17cm supérieurs. Au contraire s'il vous parait trop léger, passer ce condensateur à 150 uF, ou un réglage intermédiaire. Si le grave et l'extrême grave sont trop fort, il faut augmenter la self de 12mH, ou la réduire dans le cas contraire. L'enceinte est prévue pour être disposée à 10-20 cm du mur arrière, l'effet acoustique de la proximité du mur renforce la zone 60-80 hz qui est volontairement atténuée sur cette enceinte et ceci évite un nombre considérable de réflexions primaires et secondaires qui entrainent des montagnes russes dans la courbe de réponse en dessous de 150 hz. Donc l'heureux bricoleur qui se donnera la peine de les construire aura beaucoup de possibilités pour les adapter au quart de poil à l'acoustique de sa pièce.