(10-28-2021, 12:57 PM)bbill a écrit :Bear a écrit :Dans un échange un peu tumultueux entre Patatorz et un dénommé Hopkins sur le forum US, ce dernier avait dit, non sans une certaine pertinence, plutôt que de vouloir utiliser Diretta pour réduire le niveau de bruit de l'USB, commencez par choisir un DAC dont l'interface USB n'a pas ce défaut.et en parallèle au récepteur-dac, on peut aussi sélectionner le meilleur émetteur ? ce n'est peut être pas au dac à "corriger" ce qui se commet de "pas bon" avant ?
Ma compréhension des choses est que l'USB constitue sur un DAC un sous-système, en général une carte à part, et qu'un flux de données, tel qu'organisé par défaut par un ordinateur cause une élévation du courant utilisé et donc des perturbations EM, ceci indépendamment de la source (c'est bien représenté sur le site de Diretta https://www.diretta.link).
Une autre stratégie, à mon avis plus pertinente, serait de contourner complètement cette interface USB, pour attaquer le DAC à un niveau plus bas, par exemple avec le protocole I2S/DSD. Ceci permettrait d'éviter toute perturbation EM au niveau du DAC. Cela pose d'autres problèmes car le protocole I2S est synchrone et nécessite donc une source qui dispose d'une horloge de qualité. Ce sera intéressant de voir si Diretta propose un jour une implémentation I2S qui permette d'améliorer les choses dans ce domaine.
Ils ont faite une publication récente sur leur page Instagram dans ce domaine

(10-28-2021, 02:05 PM)zaurux a écrit : Pour Diretta, au delà de la techno et des chiffres, reste les oreilles.
Pour le côté techno, je pense que le NAA de HQP est tout aussi efficace.
Il y a eu des discussions entre spécialistes (ex. Jussy ex. Nokia et d'autres ingé VOIP) et je n'ai pas le niveau pour les remettre en cause.
Reste que si l'ensemble de départ change (gestion des protocoles sous windows 2022/11), l'intérêt de Diretta est à confirmer.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. D'un coté, Jussi Laako ne cache pas son scepticisme par rapport à Diretta au plan de sa compréhension des DACs. Cela milite pour un essai au cas par cas.
Par ailleurs, comme toi, je regarde les évolutions technologiques avec intérêt et suis prêt à remettre mes choix en cause.
Diretta est une excellente béquille pour l'interface USB notoirement insuffisante de mon Chord Dave. Si l'avenir me propose un autre DAC aussi performant mais à l'interface USB mieux implémentée, ou avec une interface I2S adaptée, je ne me considère pas marié avec cette technologie...