Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures : Proximité ou point d'écoute ?
#27
Bonjour pda0,

Je crois qu'il y encore pas mal de choses à dire sur l'ETC et je te rejoins sur son utilité qui est bien mise en lumière par Mitch dans son bouquin.

Sur les techniques de moyennage, j'en ai pas mal utilisées, et de beaucoup plus sophistiquées dans certains domaines où il est important de distinguer le signal du bruit. Il semble qu'en matière de traitement du signal audio cela soit aussi applicable et je m'en réjouis (https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_averaging).

Ce serait intéressant de voir si tes investigations t'amènent aux mêmes conclusions, ou bien si j'ai été victime d'une hallucination auditive Wink. Si cela marchait chez toi, cela pourrait expliquer pourquoi tu as autant de plaisir à continuer à utiliser Dirac dont c'est le fer de lance.

[EDIT]
Je n'avais pas prêté attention, mais Mitch couvre la technique du beamforming dans son petit bouquin (chapitre 'Acoustic Measurement Techniques').

La variante que j'ai utilisée s'affranchit de l'alignement du micro et j'ai fait des mesures en damier, de façon symétrique par rapport à la médiatrice des enceintes. Les deux méthodes produisent des résultats excellents, même si la méthode que j'ai retenue est moins académique mais plus proche de celle utilisée par Dirac.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mesures : Proximité ou point d'écoute ? - par Bear - 11-23-2016, 10:23 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 194,283 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,296 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,817 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 37,247 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 100,965 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)