09-26-2021, 10:27 AM
(09-26-2021, 07:56 AM)Vacuum a écrit : Salut,
Peut-être une bêtise le blutak...
Des petits aimants Néodyne que tu colle solidement, je préfère le collage à bois mais pendant la tension du tissu maintenir avec des agrafes sur l'envers, une fois collé, tu coupes proprement au cutter et seulement après tu enlèves les agrafes et le surplus de tissu.
Good week-end!
Bien vu encore, @Vacuum !

Je n'avais pas pensé aux aimants, en effet.
Alors, dans ta procédure de collage, je vois deux façons de faire :
A - tu mets la colle à l'envers du cadre-façade, tu en poses l'endroit sur ton tissu bien à plat, tu rabats le surplus sur l'arrière en agrafant pour tendre suffisamment, puis tu fais bien imprégner le tissu par la colle du cadre, afin qu'il l'emprisonne et le retienne.
ou bien :
B - tu place ton cadre sur le tissus bien à plat, tu agrafes sous tension suffisante à l'envers et comme le tissu n'est pas encore collé, tu as le loisir de rectifier here and there pour que le motif du tissu soit droit. Un fois la mise en place effectuée, tu encolles l'envers du panneau à la colle sur le tissu, et tu lisses la colle afin qu'elle pénètre bien jusqu'au bois pour se coller à lui en emprisonnant le tissus.
Ensuite, dans les deux cas, tu coupes le surplus et enlève les agrafes.
J'aurais tendance à préferer la procédure B, qui laisse plus de facilité pour poser et égaliser le tissu avant collage, lequel n'intervient qu'à la fin quand tout est OK.
En pratique, laquelle utiliserais-tu ?
Je n'ai encore jamais eu affaire à du tissu de façade pour enceinte Hi-Fi, seulement au grillcloth des amplis de guitare auquel je suis bien habitué. Mais là, on ne colle pas : on tend à la pince d'encadreur et on agrafe, ou bien on pose en agrafant et on tend à chaud ensuite, selon que le tissu est végétal ou plastique.
![[Image: FOO2Ib-P1080744JPG.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/07//FOO2Ib-P1080744JPG.jpg)
L'accent est donc mis sur la pose, qu'il s'agit de faire bien droite (ci-dessus), car ce sont des tissus avec chaîne et trame bien visibles...
D'où mon interrogation.

T