11-15-2016, 10:05 AM
Que cela fait plaisir de lire ça!!
Quand on a parlé de sonomètre, j'ai "vraiment" un sonomètre!! Non seulement cela facilite l'appropriation de ces concepts de manière très pratique, mais cela permet, certes, de manière un peu approximative, de s'assurer qu'on est au même niveau sonore quand on compare 2 DAC par exemple (sinon, celui qui joue le plus fort gagne quasiment systématiquement).
![[Image: 30693950050_f63ff9fc86_c.jpg]](https://c3.staticflickr.com/6/5803/30693950050_f63ff9fc86_c.jpg)
Pour le volume sonore auquel, on écoute les albums, je suis bien d'accord avec toi!!! Cela dépend des albums!
Et les deux principales raisons me semblent être, 1/ le niveau sonore auquel l'ingénieur du son a effectué son Mix/Mastering, 2/ le style de musique. Pour le second point, je ne connais personne qui pousse le volume sur un quatuor à cordes, par contre sur ta fameuse piste de Michel Jonasz, on en a tous envie...
Si on fait confiance à l'ingénieur du son (et il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour la grande majorité d'entre eux), l'équilibre basses/medium/aigu, à l'écoute, est obtenu uniquement qu'autour du même niveau que celui auquel a été fait le Mastering. Parce que notre cerveau n'a pas la perception du volume sonore des basses et des aigus de la même manière.
Les courbes de Fletcher et Munson (1918!!) montrent cela. Elles ont été obtenues expérimentalement, avec des personnes indiquant si elles percevaient tel ou telles hauteur de son au même volume sonore.
On les voit souvent sur les forums, mais peut-être faut-il prendre le temps de les expliquer et commenter.
![[Image: Fletcher2.gif]](http://www.jeanpoinsignon.com/images%20bpm/Fletcher2.gif)
Si on prend par exemple la courbe "80", elle montre que la perception d'un volume sonore de 80 dB dans le médium et l'aigu, demande... 110 dB!! à 20 Hz pour être perçue au même volume sonore.
Quand un ingénieur du son fait son mastering, il le fait à un certain volume sonore, à l'oreille! Et il DECIDE d'un équilibre basses/medium/aigus.
Mais nous, à l'écoute, quand nous changeons le volume, nous le faisons uniformément sur basses/medium/aigus, alors que notre perception est tout sauf uniforme sur basses/medium/aigus!! Quand on est loin du volume auquel a été fait le mix/mastering, on détruit nécessairement l'équilibre défini par l'ingé son, et comme, contrairement au HC, il n'y a aucune norme de niveau sonore pour le Mix/Mastering, on en est réduit à tâtonner pour trouver le "bon" volume.
Cela éclaire, je pense, plusieurs points:
- le vieux bouton de loudness sur les vieux amplis: à bas volume, il faut monter les basses pour conserver un bon équilibre basses/medium/aigus
- un système qui reste bien équilibré à bas volume montre en fait qu'il y a forcément un problème à volume normal, problème de pièce le plus souvent: les basses sont amplifiées au "bon niveau" à bas volume par la pièce, mais sont nécessairement sur-jouées à volume normal. C'est une illusion de chercher un système hifi sans équalisation qui reste équilibré à bas volume, parce que notre cerveau, lui, n'est pas équilibré et que le bouton de volume bouge toutes les fréquences en même temps.
- l'importance et l'aspect critique des basses dans nos systèmes, que cela soit pour les amplis ou les enceintes ou la pièce:
* résonance basse dans toutes les pièces de taille courante, cela aide à bas volume, mais explose rapidement
* gros HP qui descendent mais peuvent trainer, petits HP qui ne trainent pas mais descendent moins
* sollicitation en courant des amplis
* cerveau qui en demande + pour être au niveau du reste
Amitiés

Quand on a parlé de sonomètre, j'ai "vraiment" un sonomètre!! Non seulement cela facilite l'appropriation de ces concepts de manière très pratique, mais cela permet, certes, de manière un peu approximative, de s'assurer qu'on est au même niveau sonore quand on compare 2 DAC par exemple (sinon, celui qui joue le plus fort gagne quasiment systématiquement).
![[Image: 30693950050_f63ff9fc86_c.jpg]](https://c3.staticflickr.com/6/5803/30693950050_f63ff9fc86_c.jpg)
Pour le volume sonore auquel, on écoute les albums, je suis bien d'accord avec toi!!! Cela dépend des albums!
Et les deux principales raisons me semblent être, 1/ le niveau sonore auquel l'ingénieur du son a effectué son Mix/Mastering, 2/ le style de musique. Pour le second point, je ne connais personne qui pousse le volume sur un quatuor à cordes, par contre sur ta fameuse piste de Michel Jonasz, on en a tous envie...
Si on fait confiance à l'ingénieur du son (et il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour la grande majorité d'entre eux), l'équilibre basses/medium/aigu, à l'écoute, est obtenu uniquement qu'autour du même niveau que celui auquel a été fait le Mastering. Parce que notre cerveau n'a pas la perception du volume sonore des basses et des aigus de la même manière.
Les courbes de Fletcher et Munson (1918!!) montrent cela. Elles ont été obtenues expérimentalement, avec des personnes indiquant si elles percevaient tel ou telles hauteur de son au même volume sonore.
On les voit souvent sur les forums, mais peut-être faut-il prendre le temps de les expliquer et commenter.
![[Image: Fletcher2.gif]](http://www.jeanpoinsignon.com/images%20bpm/Fletcher2.gif)
Si on prend par exemple la courbe "80", elle montre que la perception d'un volume sonore de 80 dB dans le médium et l'aigu, demande... 110 dB!! à 20 Hz pour être perçue au même volume sonore.
Quand un ingénieur du son fait son mastering, il le fait à un certain volume sonore, à l'oreille! Et il DECIDE d'un équilibre basses/medium/aigus.
Mais nous, à l'écoute, quand nous changeons le volume, nous le faisons uniformément sur basses/medium/aigus, alors que notre perception est tout sauf uniforme sur basses/medium/aigus!! Quand on est loin du volume auquel a été fait le mix/mastering, on détruit nécessairement l'équilibre défini par l'ingé son, et comme, contrairement au HC, il n'y a aucune norme de niveau sonore pour le Mix/Mastering, on en est réduit à tâtonner pour trouver le "bon" volume.
Cela éclaire, je pense, plusieurs points:
- le vieux bouton de loudness sur les vieux amplis: à bas volume, il faut monter les basses pour conserver un bon équilibre basses/medium/aigus
- un système qui reste bien équilibré à bas volume montre en fait qu'il y a forcément un problème à volume normal, problème de pièce le plus souvent: les basses sont amplifiées au "bon niveau" à bas volume par la pièce, mais sont nécessairement sur-jouées à volume normal. C'est une illusion de chercher un système hifi sans équalisation qui reste équilibré à bas volume, parce que notre cerveau, lui, n'est pas équilibré et que le bouton de volume bouge toutes les fréquences en même temps.
- l'importance et l'aspect critique des basses dans nos systèmes, que cela soit pour les amplis ou les enceintes ou la pièce:
* résonance basse dans toutes les pièces de taille courante, cela aide à bas volume, mais explose rapidement
* gros HP qui descendent mais peuvent trainer, petits HP qui ne trainent pas mais descendent moins
* sollicitation en courant des amplis
* cerveau qui en demande + pour être au niveau du reste
Amitiés