(07-15-2021, 11:06 AM)phile a écrit :Je peux vous faire un cours sur la théorie qui sera, sans aucun doute, long, barbant et inutile. De plus, il me semble qu'il y a déjà eu des éminences qui se sont déjà exprimées sur le sujet à coup de copier/coller (sans les comprendre) de tentatives de vulgarisation que l'on trouve en masse sur la toile. L'histoire, nous a montré que cela n'a pas fait avancé la compréhension et juste alimenter des débats séculaires : "Bits are Bits" (on frôle la tautologie), ré émission de trames garantie, gestion de pile asynchrone garantissant sans erreur la réception.... etc... On peut boucler sans fin sur ces sujets en vain.(07-14-2021, 10:15 AM)r11bordo a écrit : Une connexion Rj45 UTP devrait largement faire l'affaire. Et cela réduit le nombre d'étages et de composants sur le chemin numérique du flux binaire."chemin du flux binaire"...
il est vrai que du binaire... "y en a" mais pas que
Je ne sais si tu connais un informaticien, mais ce serait intéressant d'avoir un avis d'un gars qui s'y connait en flux Ethernet.
Surtout le point de l'information "clocking" du flux qui est embedded (désolé j'ai pas la trad en franchouillard) dans les frames.
Je pointe là le process du "clock recovery".
Ce serait cool si un informaticien pouvait expliciter ce process et pointer les éléments clé pour qu'il soit fait "au mieux".
Cdt
Pourquoi en vain ?
Parce que Diretta n'intervient pas sur ces sujets (du moins directement). Le point central restant de travailler la manière d'envoyer les données aux parties électroniques en jeu, en faisant le moins possible, d'appels de courant "fort". L'objectif étant de réduire le "bruit" de celles ci. Diretta ne garantie pas plus d'information ou moins de perte, d'un point de vue transport de données qu'un autre procédé. Par contre son action est bénéfique pour certains.
Cela n'interdit pas de travailler les sujets périphériques pour obtenir d'éventuels autres gains.
(07-15-2021, 11:15 AM)patatras a écrit : Certes mais comme l'a écrit Olivier nous sommes un certain nombre à avoir constaté la nette supériorité de la liaison fibre vs la liaison cuivre.La fibre a apporté de nombreux sujets. Celles ci apporte une isolation galvanique garantie par l'absence de conducteur électrique sur le "chemin". Le "point of failure" restant la conversion de signal (comme toujours depuis l'utilisation des formats numériques), et surtout celle à l'arrivée qui peut réduire à néant les efforts en amont... Bref le pont optique avec les convertisseurs RJ45/SFP (peu utilisés dans milieu professionnel) a fait rêver et est devenu un pseudo cauchemar à gérer. L'utilisation de lien plus professionnel garantie, peut être, moins de soucis... Mais la conversion (avec les Gbic) reste le point à travailler. Cependant, avec des équipements premier prix, on obtient déjà des résultats audibles. Mes premiers essais avec des convertisseurs (sans soigner les alimentations des convertisseurs et sans bricoler ceux ci) me laissaient plus apparaitre une régression. Les gains apparaissant avec de longs et fastidieux travaux, pour parfois revenir à de très timides améliorations par rapport à un simple RJ45 UTP à deux balles.
Pour moi c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure...
Pierre
Donc l'utilisation des cartes SFP et de modules est devenu plus simple à mettre en oeuvre, et surtout plus abordable. Elle peut le devenir encore plus avec l'utilisation du largement suffisant 100Mb (comme l'indiquait Phile), mais les équipements deviennent rares et les écarts de prix sont ridicules avec ce que l'on peut trouver en 1Gb. Ce qui pourrait faire pencher vers le 100Mb, ce serait une propension des Gbic à produire moins d'EMI. Cependant, je sais que ce point est particulièrement traité pour des considérations purement informatiques et garantir les débits sur des grandes distances. Ce qui m'avait aussi poussé à tester le 10Gbic.
Je pense donc (pour l'instant) que les Gbic 1Gb sont à privilégier. Phile nous indique qu'il est "acté" sur AStyle que les LX sont mieux que les SX. Donc il faut partir sur des longueurs d'onde de 1300/1310 nm avec des sensibilités de réception d'environ -20dBm. On trouve des LX/LH ou LH garantissant le débit sur 10 ou 20 kms, ce qui correspond à ceux que dispose LeDom et aux miens. Il y a aussi dans cette "jungle" de protocole, les EX, EZ et EZX qui permettent des distances jusqu'à 160 kms. Ils ont des sensibilités de réception supérieures, un longueur d'onde de travail de 1550 nm, mais aussi et surtout une puissance d'émission qui nécessite des atténuateurs lorsqu'on les utilise sur de courtes distances.... Donc pas forcément utile et surtout plus onéreux.
Après il y a aussi à regarder les cartes SFP, dont le rôle est réduit, mais bon ... On ne se refait pas, quand on pinaille
Mes Gbic sont des premiers prix et je vais essayer les presque mêmes que ceux de LeDom (il utilise des 10Kms en compatible HP et j'ai trouvé des 20kms en compatible Cisco Meraki). Mais comme ce dernier l'indique clairement, le gain sera en nuance, et le cout encore supportable.