07-14-2021, 12:07 AM
(Modification du message : 07-14-2021, 12:32 AM par SuperDupont.)
La citation de magicmastering est interessante, c'est un point de vue qui se defend.
Mais aucune enceinte ne pourra jamais reproduire a l'identique des instruments avec des caractéristiques acoustiques complement differentes (vibrations de materiaux et de formes différentes, surface d'emission, caisse de resonnance, nombre, etc.)
Donc, quoi qu'il en soit, on sera toujours dans la "simulation". A mon humble avis, avoir des transitoires hyper rapides et un système qui ne traine pas est un pre-requis pour approcher du mieux possible cette réalité, mais encore faut-il que ce ne soit pas accompagné de duretées et/ou d'un desequilibre montant insupportable a la longue
A ce titre, il serait surprenant que cet ampli ne soit pas parfaitement reactif et vivant.
Les meilleurs systèmes que j'ai eu la chance d'ecouter accéléraient comme des fusées avec des impacts siderants mais ne "cassaient" jamais les oreilles, meme a fort volume. C'etaient avant tout limpide, liquide et évident, le système s'oublie completement et laisse place a la musique qui se deploie avec aisance et naturel, tous les details sont là sans "surlignage" factice et irritant.
A l'instar des tres belles optiques en photo, meme s'il y a une "signature" reconnaissable entre des marques comme Zeiss, Angenieux, Nikon, etc. le rendu est tres pur, tres détaillé meme sans accentuation numerique.
Mais aucune enceinte ne pourra jamais reproduire a l'identique des instruments avec des caractéristiques acoustiques complement differentes (vibrations de materiaux et de formes différentes, surface d'emission, caisse de resonnance, nombre, etc.)
Donc, quoi qu'il en soit, on sera toujours dans la "simulation". A mon humble avis, avoir des transitoires hyper rapides et un système qui ne traine pas est un pre-requis pour approcher du mieux possible cette réalité, mais encore faut-il que ce ne soit pas accompagné de duretées et/ou d'un desequilibre montant insupportable a la longue

A ce titre, il serait surprenant que cet ampli ne soit pas parfaitement reactif et vivant.
Les meilleurs systèmes que j'ai eu la chance d'ecouter accéléraient comme des fusées avec des impacts siderants mais ne "cassaient" jamais les oreilles, meme a fort volume. C'etaient avant tout limpide, liquide et évident, le système s'oublie completement et laisse place a la musique qui se deploie avec aisance et naturel, tous les details sont là sans "surlignage" factice et irritant.
A l'instar des tres belles optiques en photo, meme s'il y a une "signature" reconnaissable entre des marques comme Zeiss, Angenieux, Nikon, etc. le rendu est tres pur, tres détaillé meme sans accentuation numerique.