Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici !
#44
(07-03-2021, 05:40 PM)tades a écrit : Bonjour, un peu de matière première pour alimenter votre débat.
Comme décrit dans le lien pointé par ma signature, je fonctionne en tri amplification.
J'ai profité des confinements pour peaufiner le traitement passif de ma pièce, grâce au guide mis à disposition par Philippe.
En parallèle j'ai essayé de la correction numérique pour
La pièce et Les enceintes
Pour la pièce, comme Philippe, j'ai découvert qu'après bien du travail de correction passive, je préférais me passer complètement de correction numérique. Moins bon aux mesures,mais plus naturel aux dires aussi de mes visiteurs.
Pour la réponse tonale, j'ai finalement un résultat cohérent en réglant les zones de recouvrement entre les hp, et un tout petit ajustement de niveau des 3 hp, et en me passant totalement d'EQ (qui me donnaient l'impression de casser la dynamique.
Voilà pour le constat.
Donc la convolution en amplitude m'a permis de mettre en évidence des défauts que j'ai préféré corriger autrement car la constitution de mon système tri amplifié avec des DCX24 96 le permettait.

Idem pour le retard entre les HP.

Maintenant la question. Amélioration de la réponse en phase .
Grâce au guide de Pda0 et Bear, et à l'aide concrète de Audyart qui m'a mis le pied à  l'etrier, j'ai calculé dans Rephase une correction en Extra Phase, avec un minimum de correction à partir de mesures faîtes à 1m environ . (1)
Résultat : l'image est plus centrée,  plus dynamique, les timbres restent cohérents sauf une légère agressivité dans le haut médium.
Questions : avez-vous constaté quelque chose de similaire alors que la convolution ne travaille que sur les phases ?

Savez-vous a priori à quelle fréquence cette dureté apparaît des lors que vous connaissez les fréquences des rotations de phase mis en oeuvre dans le 2ieme onglet de Rephase.

Connaissez vous un moyen d'atténuer ce phénomène sans devoir recourir à une Eq d'amplitude?

Voilà beaucoup de questions mais en dehors de Bear tous les experts sont sur ce fil.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils.
Thierry

(1) J'hésite encore à recourir à 2 petites corrections de phase paragraphique -avant dernier onglet de Rephase de mémoire- avec des coefficients de qualité très faibles type 0,9 à 1,2

Honnêtement, je ne sais pas répondre à ta question. Ca peut venir d'un calcul erroné de la correction de la phase. J'ai constaté qu'une correction de phase mal réalisée (c'est facile à faire, en en mettant une erronée volontairement sans qu'elle soit forcément très mauvaise) induit de nombreux défauts audibles, dont des duretés/raideurs désagréables.

Je pense que c'est une des limites de cette correction de la phase et qu'il faut donc procéder par itérations successives pour essayer de converger vers le bon compromis...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici ! - par pda0 - 07-04-2021, 11:20 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 122,093 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 57,053 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,141 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,842 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,415 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)