Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici !
#42
Je ne suis pas sûr que les différences viennent de la qualité de la convolution car c'est un calcul mathématique qui doit être le même (sauf erreur de programmation mais j'imagine que les logiciels connus ont réglé ce sujet depuis longtemps) quel que soit le concepteur. Le filtrage et l'upsampling qui peuvent suivre (ou précéder) par contre changent le rendu.
HQPlayer s'en est d'ailleurs fait une spécialité avec ses calculs variés lors de l'upsampling et ses multiples options de filtrage et dispose en effet de nombreux réglages qui modifient clairement ce qu'on entend, et ce qu'on mesure aussi (il suffit de regarder la tête de l'impulsion et du premier-ringing pour s'en rendre compte).

La retouche de la phase sur des "enceintes mal conçues" est une définition discutable, car la plupart des enceintes sont mal conçues de ce point de vue là. Les enceintes qui ont leurs HPs en phase sont l'exception et non la règle, et, de plus, ça n'a rien à voir avec le prix des dites enceintes.
Cela dit, je crois que la correction de la phase s'entend, où qu'on soit placé, car sauf à avoir des réflexions primaires très rapides (donc dans une toute petite pièce) et non traitées, on a le temps d'entendre le champ direct avant d'être dans le champ réverbéré, comme expliqué un peu plus haut.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici ! - par pda0 - 07-04-2021, 09:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 122,091 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 57,050 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,141 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,840 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,415 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)